mai 2020

Cantons, paroisses, municipalités?

Après avoir lu mon nom sur ma cocarde, une Montréalaise aperçut le mot  Palmarolle. Elle me demanda où se situait cette municipalité dont elle entendait le nom pour la première fois. Je lui répondis que c’était dans la province de Québec, en Abitibi. Devant sa mine béate, je dus d’abord lui expliquer où se trouvait l’Abitibi. Par la suite, elle ajouta un commentaire de son cru : « Vous avez des drôles de noms pour vos municipalités, n’est-ce pas là que l’on trouve un endroit appelé Macamic? Ça sonne un peu baroque je trouve...

Men sana in corpore sano

Donc, il va de soi qu'un esprit sain dans un corps sain fasse l'unanimité. Voyez l'enfant qui court, qui saute, qui danse et qui n'a de cesse de vous faire courir, sauter et danser à votre tour! Il est la définition même de la liberté de mouvement. Son corps tout entier obéit à sa volonté. Rien ne l'arrête ni ne le limite car il est nouveau venu en ce monde et en pleine possession de ses moyens. C'est la plus simple expression de la jeunesse et c'est tout juste si des ailes en devenir ne se cachent pas dans son dos entre ses omoplates.

Décalisse!...

Or, depuis l’avènement de nouvelles technologies de communication, notamment le Web, Skype, Messenger, etc., il semble qu’une nouvelle institution soit née. C’est l’Académie « £ » pas pour française, mais pour Facebook.

L’été à consommer… dans le Panier bleu

Covid-19 oblige, nos vacances planifiées depuis plusieurs mois ne tiennent plus. Les déplacements interrégionaux resteront limités à l’essentiel. Déjà les régions sont frileuses à accueillir les touristes de la région de Montréal durement touchée par la pandémie.

« Les consignes vont être les mêmes : si vous avez un chalet, vous n’allez pas dans votre chalet, vous limitez vos déplacements. » 

Porte-clés

Surnommée Dog Tags, elle fut fabriquée comme objet de promotion en 1952 mais la vente ne fut autorisée qu’en 1956. On pouvait l’utiliser comme porte-clés ou avec une chainette au cou.

L’histoire des plaquettes commence en 1906, aux États-Unis, par l’imposition d’une loi obligeant tous les soldats à la porter pour fin d’identification de ceux  tombés au combat.  Ce sont les soldats qui lui on donné le nom de Dog Tags, médaille de chien.