Décalisse!...

Décalisse!...

jeu, 28/05/2020 - 09:49
Posted in:
1 comment

Le cardinal Richelieu, en 1634, a fondé l’Académie française, organisme chargé de veiller à la qualité et aux règles régissant la langue française. C’est donc cette noble institution qui peut approuver l’usage de mots nouveaux et d’expressions conformes à l’usage de la langue écrite comme parlée.

Or, depuis l’avènement de nouvelles technologies de communication, notamment le Web, Skype, Messenger, etc., il semble qu’une nouvelle institution soit née. C’est l’Académie « £ » pas pour française, mais pour Facebook.

Cette semaine, je lisais sur ce portail un « Facebooker » qui disait qu’il fallait décalisser un député ou un ministre, je ne sais plus exactement, de ses fonctions. Comme cela ne me semblait pas très clair, je lui ai « texté » de m’expliquer la signification qu’il donnait à ce verbe. Dare-dare, il me répondit comme suit : « Ben wognon toé, d’ous que tu viens, décalisser ça veut dire décrisser... » Quelle belle nuance!

Du coup j’ai senti monter en moi un sentiment de honte devant mon manque de culture et de compétence dans le savoir-écrire. J’ai donc pris la résolution de parfaire mes connaissances de ces nouveaux mots si usités sur la plateforme Facebook.

J’y ai découvert un nouveau mot pour exprimer la colère : « tabarnak ». Au lieu de dire, j’enrage, je fulmine, je suis outré, révolté, exaspéré, on dit tabarnak! Ce nouveau mot semble englober toutes les émotions négatives qu’on peut ressentir face à une situation donnée.

Ce terme peut aussi servir de qualificatif envers une personne dont on désapprouve la conduite ou la prise de position dans un dossier. On lui dira : « T’es just un tabarnak » et si on a le vocabulaire pour en ajouter un peu plus, on dira : « t’es just un gros tabarnak » ce qui signifiera davantage sa réprobation. On peut aussi ajouter à cette épithète des noms d’animaux; on videra l’étable et la basse-cour, ce qui rendra encore plus imagé son propos. C’est le raffinement total de la pensée. De plus, il y aura toujours une dizaine d’épais pour approuver ce message, ils répondront : « Sti que t’as raison »...

Comment ces internautes peuvent-ils s’imaginer que de tels propos influenceront les dirigeants, les gestionnaires des gouvernements? En plus d’être grossiers, ces messages sont grotesques, c'est-à-dire qu’ils enlèvent de la crédibilité au message et rendent ridicule le messager. Et, ce qui n’ajoute rien à ces propos, c’est qu’ils sont rédigés dans une orthographe si mauvaise que cela les rend souvent illisibles.

Donc, chers internautes « facebookeurs » et « facebookeuses », si vous voulez que vos commentaires passent la rampe et influencent leur destinataire, soyez plus clairs, plus nuancés, employez un vocabulaire signifiant (c’est le contraire d’insignifiant) si vous ne voulez pas que vos remarques et vos propos tombent « dans le vide » et soient entendus, et surtout compris.

Excusez chers lecteurs si j’emploie dans ce texte des « gros mots » comme disaient nos parents. Moé, le Vieux Grincheux, dans mon temps, on disait cela seulement quand on se donnait un coup de marteau sur le pouce...