Porte-clés

Porte-clés

dim, 24/05/2020 - 18:08
1 comment

Si je vous présente ce porte-clés, c’est parce qu’il y a une histoire qui l’entoure : pas celle d’Elvis Presley, désolé, mais celle de la plaquette.

Surnommée Dog Tags, elle fut fabriquée comme objet de promotion en 1952 mais la vente ne fut autorisée qu’en 1956. On pouvait l’utiliser comme porte-clés ou avec une chainette au cou.

L’histoire des plaquettes commence en 1906, aux États-Unis, par l’imposition d’une loi obligeant tous les soldats à la porter pour fin d’identification de ceux  tombés au combat.  Ce sont les soldats qui lui on donné le nom de Dog Tags, médaille de chien.

En 1916 une deuxième plaquette est ajoutée. Elle mesure deux pouces par un pouce et demi  avec une encoche. Il y avait un lacet, et plus tard une chaînette pour la mettre au cou. On y inscrivait le nom du soldat, son numéro ainsi que son groupe sanguin. 

Avec l’ajout de la deuxième plaquette, l’identification du soldat décédé est plus facile puisque après le combat, des préposés faisaient le tour pour récupérer une plaquette et laisser l’autre sur le corps du défunt.

Il existe un mythe au sujet de l’encoche à l’effet que l’on plaçait une plaquette dans  la bouche ouverte du soldat et l’encoche s’appuyait  sur ses dents. Tout cela est faux; l’encoche servait tout simplement à retenir la plaquette dans le moule lors du burinage des inscriptions.