Et pourquoi pas le pêcher pour vrai !

Et pourquoi pas le pêcher pour vrai !

lun, 25/05/2020 - 15:15
Posted in:
1 comment

S’il existe un mal aimé à la pêche, je crois que vous serez d’accord avec moi qu’on parle ici du brochet. Plusieurs pêcheurs sont carrément insultés, moi y comprit, par la prise d’un manche de marteau.

Or qu’est ce qui arrive quand ces mêmes pêcheurs capturent un spécimen de grande taille? Vite, on sort l’appareil photo et on immortalise ce trophée dont on sera fier. En écrivant ces lignes je suis persuadé que plusieurs d’entre vous qui lisez cette chronique se reconnaissent.

En début de saison, il est quand même facile de s’attaquer à ce prédateur fougueux. Comme lui aussi recherche l’eau chaude, il parcourra la rive des lacs, par exemple les plages du lac Abitibi. Suite à la période de reproduction, ce grand carnassier sera affamé et s’alimentera d’une multitude de menés et de petits poissons. Ce sera donc un bon moment pour tenter une pêche un peu différente de ce que l’on est habitué de faire en début de saison.

Comment s’y prend-t-on? Personnellement J’aime bien pêcher au lancer. Ce qui est bien à ce moment c’est que la pêche au brochet devient accessible et ce, même de la rive. Ce qui est excitant, c’est de sentir l’attaque fulgurante d’un gros spécimen. La deuxième approche possible serait de le pêcher à la traîne en embarcation. Dans les deux cas, on présentera les mêmes leurres.

Maintenant, voici les leurres qui devraient faire partie de votre arsenal. Le premier dont je veux vous parler est le ‟Spinner Bait. Ce leurre est un mélange de dandinette habillée d’une jupe de caoutchouc et d’une cuillère tournante ou un tandem de celle-ci. Ce leurre est très simple à utiliser. On le lance et on le récupère de façon à ce qu’il  demeure à un maximum d’un pied sous l’eau.

Vous pouvez aussi utiliser des poissons nageurs de taille moyenne. Ici je vous recommande des leurres de 4 à 6 pouces de longueur. Le modèle choisit devra avoir une profondeur de nage d’un maximum de 4 pieds. Je suis persuadé qu’en lisant ce texte, plusieurs d’entre vous pensent à la fameuse cuillère rouge et blanche. Bien oui elle fonctionne et vous pouvez tenter votre chance en lançant un modèle d’au moins 3 pouces.

Pour ma part, mon leurre préféré est un gros ‟Paddle Tail de 5 ou 6 pouces de longueur. Je monte mon leurre sur un gros hameçon spécialement conçu pour la pêche avec une telle présentation. Encore une fois la technique est simple : on le lance et le récupère en le gardant à un pied sous la surface.

Finalement, voici quelques petits détails. N’oubliez pas d’attacher un avançon métallique au bout de votre ligne car les dents du brochet sont tranchantes. Récupérez vos leurres de façon erratique, Cette façon de faire saura attirer l’attention des brochets. Donnez régulièrement des petits coups avec le bout de votre canne à pêche. Finalement, la quête de gros brochets requiert beaucoup de patience. Les gros spécimens ne sont pas si faciles que ça à déjouer. Mais rappelez-vous ceci : après la capture d’un grand membre de la famille des ésocidés vous serez extrêmement fier.