Dernières nouvelles

Ce qui se passe à l’île Mouk-Mouk reste à l’île Mouk-Mouk

Crédit texte et photos: L.Éclat/Le Citoyen. Jean-François Vachon

 

Très peu d’information sur l’île Mouk-Mouk existe sur Internet. Un article de Geneviève Joncas publié en 2008 dans le magazine Québec français révèle des détails historiques intéressants sur l’origine de l’île, mais ne traite pas des légendes qui l’entoure. 

Le Journal Le Pont se remet au travail

Au cours des derniers mois, comme vous l’aurez remarqué,  s’est ajouté deux jeunes collaboratrices à notre groupe de bénévoles. Il s’agit de Chantal Vallières et de Abellia-Rose Audet qui vous offrirons ponctuellement des chroniques sur des sujets d’actualité.

Le Journal continuera bien sûr à couvrir non seulement l’actualité locale mais aussi les nouvelles et événements régionaux qui nous touchent particulièrement. 

Un camion renverse sa charge de bois dans le rang 7

Selon le conducteur du camion, derrière la côte du «coteau», une auto était en panne et il a eu une fraction de seconde pour l’éviter en se lançant dans le fossé. Ce geste a assurément sauvé la vie des deux passagères de l’auto. Le conducteur du camion s’en est aussi sorti indemne.

La route 390, entre Palmarolle et Poularies, a été fermée pendant plusieurs heures afin de dégager la charge de bois et pour permettre aux remorques de remettre le camion sur ses roues.

Un blessé grave dans un accident de motomarine

L’accident serait survenu vers 20h30 samedi soir dernier. Selon toute vraisemblance, il aurait percuté l’arbre à la hauteur du visage et il a subi de multiples fractures. Dimanche matin, il a été transporté à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal où il est maintenu dans un coma artificiel pour un certain temps.

Dialogue des Carmélites

L’histoire se passe peu après la révolution française de 1789, alors que le peuple, happé par un mouvement de laïcité, se considère apte à se gouverner lui-même. Il souhaite la suppression de toutes les sociétés d’ordres dont les congrégations religieuses comme celle des Carmélites, Soeurs cloîtrées de l’Ordre du Carmel, qui bénéficiaient de la protection des reines en France depuis 1604. Le peuple espérait ainsi rééquilibrer les relations entre l’Eglise et l’état.

Facebook mon œil!

En tant que Vieux Grincheux, je veux vous faire part de l’amour et du plaisir débordant que j’éprouve à consulter le Facebook d’ici. D’abord, je peux connaître l’état de la circulation sur la route 393 avant de m’y aventurer, car moi j’habite sur la rive sud à Palmarolle. Je peux éviter le cauchemar de franchir les ponts, oh pardon! le pont qui m’emmènera à rejoindre la rive nord pour atteindre la métropole : La Sarre. C’est sécurisant, car tous les jours on me rassure par un message qui me dit : circulation fluide dans votre secteur. Oh!