Dernières nouvelles

En 1975, l’agriculteur de l’Abitibi est à la fois mineur, bûcheron ou autre chose

Par contre, à Normétal où la mine a cessé ses opérations à la fin de juin, des mineurs sont retournés cultiver la terre à La Sarre et à Dupuis après 10 ans, 20 ans, passés dans le «trou» à des cinq  mille pieds sous terre. Il leur faudra se recycler et leur production ne sera peut-être pas rentable avant deux ou trois ans.

Deux garçons, trois disciplines, quatre médailles d’or!

Chez ces deux jeunes athlètes, Gabriel a remporté la médaille d’or en gymnastique. Puis, il s’est permis aussi, dans un deuxième temps, d’aller décrocher une seconde médaille d’or en tennis de table (ping-pong). Quant à Zacchari, c’est au badminton qu’il a remporté deux médailles d’or, l’une en simple et l’autre en double.

Le Grenier aux Souvenirs

Comme je vous le disais, l’ampoule extincteur dégageait un gaz mortel. Mais ce modèle est différent. Ce sont encore des produits chimiques liquides, mais non toxiques.

Donc ceci est un extincteur à gicleur (sprinkler) sur le même principe que les gicleurs modernes, mais sans être raccordé à la ligne d’eau. Il était fabriqué par la compagnie Stop-Fire Brooklyn et date des années ‘50.

Groupement Forestier Coopératif Abitibi

On appelait chacun de ces magasins le «Syndicat», les gens allaient faire leur épicerie au «Syndicat», appellation issue de Syndicat coopératif de consommation. Ce n’était pas la CSN ou la FTQ, mais un regroupement de membres, selon la loi et la formule des coopératives, ce qui les différenciait des commerces et des institutions privées.

Maison des Ainés à Palmarolle: ça avance!

L’étape de l’identification de la clientèle étant terminée, on a défini l’environnement physique de cette future Maison qui devra être en lien avec la Politique familiale de la Municipalité. Cet environnement devra rappeler le milieu familial et avoir un petit nombre de résidents. Il devra aussi intégrer un centre de jour et un service de répit-dépannage. Il permettra de plus des activités intergénérationnelles.

Arrête de mettre du gaz dans ton char!

Dominic Champagne, en sauveur du peuple, s’est auto-ordonné curé du pétrole «sale». Et le voilà parti en croisade avec nos «veudettes» qui sont les nouveaux enfants de chœur. Des commentateurs ont souligné le fait que pour plusieurs d’entre eux, concernant l’économie de pétrole, les bottines ne suivent pas toujours les babines. Double résidence et véhicule énergivore font une tache d’huile sur la griffe de certains qui ont signé le Pacte pour la transition.