Chronique

BIO OU PAS BIO?

Car le biologique, même s'il est en croissance, réussit à émerger, grâce au travail incessant des jardiniers qui y croient sincèrement de saison en saison en relevant le défi avec brio. Je résume ici le proverbe en affirmant que jardiner rend heureux. Plus de jardins en 2022!

L'AVENIR VOUS APPARTIENT

Or, à la vue de la quantité appréciable de ces derniers qui font cette automne leur entrée dans les Conseils municipaux, force est de constater que les temps changent. Permettez-moi de prétendre que ce seraient surtout les jeunes qui, malgré les faibles taux de participation aux récentes élections, ont élu les candidats jeunes. Il ne faut pas non plus négliger l’impact des réseaux sociaux, apanage des jeunes.

MEILLEURS VOEUX!

L’occasion des Fêtes est la période idéale pour se rappeler les valeurs d’harmonie et de paix dans un esprit de partage. Le temps des Fêtes évoque souvent pleins de souvenirs. En ce qui me concerne, j’en ai un en particulier que je prends plaisir à vous partager.

JOYEUX$$$NOËL$$$

Beaucoup d'informations sont portées à notre attention par les médias. À l'émission Moteur de recherche (Radio-Canada), entre autres, cette note à l'effet qu'en provenance de pays lointains tels que la Chine, l'Inde ou le Vietnam, la marchandise destinée à remplir les étalages des magasins à rayons tarde à nous parvenir. Les commerçants déchantent... Les chaînes d'approvisionnement sont brisées.

LE QUOTIDIEN

D'autre part, nous jouissons en principe d'une essentielle liberté pour utiliser à bon escient le temps qui nous est imparti. Tout est une question de choix. Tout est une question de priorité. Or, à quelle priorité devrions-nous consacrer aujourd'hui le temps dont nous disposons, si ce n'est à celle qui nous procurerait finalement le sentiment d'avancer, de régler des choses? Voilà la question...

 

Les clubs de lecture

Depuis septembre 2002, notre club de lecture La Livrée se réunit sur une base mensuelle. La pandémie a mis un frein à ces rencontres, si bien qu'après un printemps sans club de lecture, la dernière de ces réjouissantes rencontres a eu lieu à l'été 2020, en plein air, dans le respect des mesures sanitaires de distanciation. Donc, par une magnifique journée ensoleillée, nous étions fébriles et heureuses d'échanger sur nos lectures respectives.

Mon drapeau, c’est pas un chiffon à tout faire!

Nous verrons encore flotter des milliers de drapeaux fleurdelisés, le symbole de notre nation, son étendard. S’il est un endroit où il a sa raison de pavoiser c’est bien lors de cette grande manifestation de notre fierté. Il a aussi sa place au haut d’un mât devant nos propriétés, dans les endroits publics, devant les institutions gouvernementales et sur d’autres sites où il est pertinent de le déployer.