Crucifix viatique

Crucifix viatique

mer, 22/02/2023 - 08:34
1 comment

À une certaine époque que l'on peut situer entre 1920 et 1960, la religion menait le Québec, d'où le grand respect des Sacrements et parmi ceux-ci, le dernier, l'Extrême-Onction. Aujourd'hui on le nomme, le Sacrement des malades.

Avant l'arrivée des hôpitaux, les gens mouraient dans leur demeure. Donc si le malheur frappait à votre porte, fallait atteler le cheval pour aller chercher le curé rapidement avant que le malade ne décède. Aujourd’hui avec les hôpitaux, les décès à la maison se font plus rare.

Ce n'est pas toutes les familles qui possédaient le crucifix viatique puisque le curé possédait ce dont il avait besoin. Ceux qui le possédaient pouvaient préparer une petite table de cérémonie d'avance.

Encore de nos jours le Sacrement des malades est disponible et pas nécessaire d'être mourant. Si vous avez un sérieux problème de santé, il vous suffit de communiquer avec un prêtre.

Le crucifix viatique est comme un coffret. À l'intérieur il y a deux petites chandelles appelées lumignons, une petite bouteille d'eau bénite et une feuille d'instruction.

Pour ce crucifix je n'ai pas d'information sur son âge, mais la personne qui l’a reçu a eu la bonne idée d'écrire en arrière la date où elle en a pris possession : Cadeau de notre mariage 1954.