Grenier aux souvenirs

Vaisselle des Fêtes

Il servait pour au moins deux repas ; le réveillon et le souper du Jour de l'An. Il faut dire que dans le passé la grande majorité des familles vivaient dans la pauvreté, donc il y avait la vaisselle de tous les jours et un set pour les grandes occasions. Il va sans dire que ça n’avait rien à voir avec aujourd’hui.

Clé à molette

Selon son apparence, on dirait un croisement entre le Pipe Wrench (clé à tuyau) et le Wescott (clé anglaise).

Elle était fabriquée par Frost Wood de Smith Fall, Ontario, compagnie fondée par Ebenezer Frost en 1839. Il fut le premier Canadien à fabriquer des produits reliés à l'agriculture.

Crucifix viatique

Avant l'arrivée des hôpitaux, les gens mouraient dans leur demeure. Donc si le malheur frappait à votre porte, fallait atteler le cheval pour aller chercher le curé rapidement avant que le malade ne décède. Aujourd’hui avec les hôpitaux, les décès à la maison se font plus rare.

Cendrier-pneu

Un jour mon père m’amena au garage Esso à Palmarolle dont monsieur Armand Therrien était le propriétaire. J’ai vu sur une petite table un cendrier-pneu. Ah! que c’était beau. Je croyais que c’était un jouet.

                                   

Décorations d’arbre de Noël

Pour être dans l’ambiance, j’ai sorti des articles de décorations d’arbre de Noël qui appartenaient à ma mère. Ces décorations datent des années ‘50 et ‘60.

Je n’aime pas prendre une photo groupée mais je n’ai pas le choix. Ça donne une vue d’ensemble quand j’ai plusieurs items sur le même sujet. Si vous allez sur ma page Facebook, tout est plus clair et en couleur.

TIRE-LAIT

Bien qu’il ait été inventé en 1898 par Joseph Hoover, son utilisation ne s’est pas faite facilement. La plupart du temps, c’est un médecin qui le recommandait aux femmes qui avaient de la difficulté à allaiter.  

Au début des années ’80, son utilisation augmenta rapidement avec le rôle de la femme dans la société. Naturellement avec les années son apparence s’est amélioré.

Boites à « surprises »

Dans certain cas le contenant devenait le cadeau : rappelez-vous le jeu de quilles que je vous ai déjà présenté. L’apogée de ces surprises « cadeau » fut les années ‘60.

Ce mois-ci je vous présente ceux que je possède, également ceux qui  étaient dans les contenants. Il y en a eu tellement qu’il était impossible de tous les acheter.

Description :          

Les machines à pluie

Sur la photo, voici une feuille très rare que la plupart d’entre vous n’ont jamais vue. Mais les effets sont connus de toute une génération en Abitibi.

Au tout début des années ’60, des expériences sur l’ensemencement des nuages font leur apparition mais tout ça était secret. Mon beau-frère qui était pêcheur commercial sur le lac Abitibi, à l’Ile Népawa, connaissait tous les recoins du secteur.