Ajout de 80 unités au CHSLD de Macamic

Ajout de 80 unités au CHSLD de Macamic

dim, 25/08/2019 - 08:12
Posted in:
1 comment

Le Journal Le Pont de Palmarolle était présent à Macamic le 16 août dernier pour recueillir les propos de Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, de même que ceux de Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest et de Caroline Roy, présidente-directrice générale du Centre intégré de la santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

D’abord, citons cet extrait du communiqué de presse qu’on a remis aux représentants des médias à l’entrée de la grande salle du CHSLD :

            Hébergement et soins de longue durée

                 Le gouvernement va de l’avant avec un projet de construction en Abitibi-Témiscamingue

Macamic, le 16 août 2019 — De passage dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, accompagnée de la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement donne le feu vert à l’agrandissement du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Macamic.

Le projet consiste en un nouveau bâtiment pouvant accueillir 80 résidents en chambres individuelles, qui sera inspiré des meilleures pratiques d’hébergement. La nouvelle construction sera reliée au bâtiment existant afin de privilégier l’accès aux services communs tels que la buanderie et les services alimentaires. L’initiative permettra à terme d’offrir aux aînés en perte d’autonomie de la région de l’Abitibi-Témiscamingue des soins et des services de grande qualité dans des milieux de vie encore mieux adaptés.

Citations :

« Notre gouvernement est à l’écoute des préoccupations des gens de la région de l’Abitibi-Témiscamingue en matière d’hébergement et de soins de longue durée. Le projet de construction permettra aux personnes vulnérables de la région d’avoir accès à un milieu de vie chaleureux, sécuritaire et rassurant. »

            Marguerite Blais, ministre responsable des Ainés et des Proches aidants

« Il s’agit d’un projet fort attendu dans la région, qui permettra aux personnes hébergées de bénéficier des meilleurs soins et services possible, à proximité de leur communauté. L’appui de notre gouvernement démontre de façon éloquente que le mieux-être et la qualité de vie des aînés sont au cœur des priorités, et j’en suis très fière. Soyez assurés que je suivrai les prochaines étapes avec beaucoup d’intérêt. »

          Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest

Madame la ministre a aussi ajouté, pour être bien comprise, qu’elle ne reviendrait pas pour parler à nouveau de ce dossier puisque tout est réglé, le budget est voté, la décision finale est acceptée de tous les intervenants et que l’argent est disponible. Le gouvernement actuel a accepté de débourser 1 000 000 000 $. Eh oui, neuf zéros, un milliard pour ce programme de maisons spécialisées pour l’hébergement des aînés.

Dans dix ans, il y aura une augmentation de 50 p. cent des aînés de plus de 70 ans... Devant toute l’assemblée, la ministre Blais a toutefois ajouté qu’elle reviendrait en région et, s’adressant directement à la mairesse de Palmarolle, Louisa Gobeil, elle a précisé que ce serait chez-nous qu’aurait lieu cette prochaine visite.