décembre 2018

Encore le jour de l’An!

Je prends quand même le risque de le faire en soulignant les comportements et les caractères des figurants. Chez moi, le jour de l’An commençait toujours par une grand-messe. On fêtait à l’époque la circoncision de Jésus. Pour moi, enfant, la circoncision de Jésus je n’y voyais aucune raison de festoyer après que ma mère nous eut expliqué en quoi consistait cette pratique. Je me voyais à la place du petit Jésus, me faire raccourcir le zizi par un vieux barbu, avec une lame de rasoir, devant une foule de dévots et de voyeurs…

Souvenir d'un magnifique cadeau de Noël

En fait, je dois admettre que j'aime bien aussi contempler l'environnement dans lequel je vis. Le 23 décembre, il y avait une magnifique pleine lune qui éclairait le paysage féérique du temps des Fêtes qui commence pas à pas. Mon appareil ne me permet pas toujours d'immortaliser convenablement ce que l'œil perçoit. Je préfère garder en mémoire ce que ma vision m'offre de contempler que d'avoir une photographie «ordinaire».

Et si notre temps des Fêtes était «à l'année» ?

Le temps des Fêtes est aussi l'occasion de prendre le temps. Profiter de ce précieux temps qui échappe trop souvent à nos vies le reste de l'année. Ce temps qui nécessite un réveil matin, une planification de vie familiale sur un super calendrier. Ce temps qui se perd dans nos occupations de travail et de multiples obligations. Ce temps qui en fait, est le même à tous les jours, mais qui n'a pas la même signification à compter de la fin des classes jusqu'au retour en janvier.

Les objets ont une âme

L’objet patrimonial raconte davantage que l’objet de civilisation. Celui-ci, une fois mis en abyme, deviendra forcément lui aussi, avec le temps, un objet patrimonial chargé de sens. À celui qui le questionne, l’objet révélera le sens qu’on lui a donné au fil du temps. De prime abord, la fonction d’un objet ancien n’est pas toujours évidente. On l’aura oubliée. Dans ce cas, seul celui qui aura connu l’objet en question et qui l’aura utilisé pourra le ressusciter en en révélant le sens.

La Maison citoyenne des Aînés de Palmarolle

La politique familiale de la Municipalité de Palmarolle a été soumise à la direction du CISSSAT pour que les orientations déjà prises concernant les aînés soient bien comprises entre les participants à cette table de concertation. Il demeure important pour chacun de profiter de la volonté politique actuelle, favorable à la réalisation du projet de construction prévue d’ici 2021, en plus de multiplier nos efforts à un premier dépôt de document et d’être entériné au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec dès février 2019.

Le Pont vous souhaite un joyeux temps des Fêtes

Les journalistes, les chroniqueurs, notre infographiste ainsi que toute l’équipe continueront de vous offrir un journal intéressant, diversifié et à l’affût des petits et grands événements qui animent notre communauté. Nous suivrons pour vous l’actualité municipale, sociale et culturelle de Palmarolle et nous vous en ferons part dans nos pages. Nous continuerons aussi à traiter les sujets d’ordre régional qui ont un impact dans notre milieu.

Le Pont s'enrichit d'une nouvelle collaboratrice

En effet, Chantal Vallières se joint à notre belle équipe et signera dorénavant une chronique soit périodique, soit mensuelle. Évidemment, ses chroniques paraîtront aussi sur la page Facebook et sur le Journal Web.

Nous souhaitons la bienvenue à Chantal et nous croyons qu’elle apportera une signature qui créera des liens entre sa génération et celle des ainés.