La Maison citoyenne des Aînés de Palmarolle

La Maison citoyenne des Aînés de Palmarolle

ven, 21/12/2018 - 11:30
Posted in:
1 comment

Les rencontres du comité des citoyens se succèdent et  un comité exécutif a été mandaté pour les rencontres avec les personnes ressources qui travaillent très fort à l’élaboration du cadre financier dans le but qu’il soit soumis à l’assemblée publique du 30 janvier 2019 à Palmarolle.

La politique familiale de la Municipalité de Palmarolle a été soumise à la direction du CISSSAT pour que les orientations déjà prises concernant les aînés soient bien comprises entre les participants à cette table de concertation. Il demeure important pour chacun de profiter de la volonté politique actuelle, favorable à la réalisation du projet de construction prévue d’ici 2021, en plus de multiplier nos efforts à un premier dépôt de document et d’être entériné au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec dès février 2019. Bonne nouvelle, notre projet semble attendu pour sa mise en œuvre officielle après notre rencontre du 30 janvier où les citoyens de Palmarolle auront à se prononcer. Le comité de citoyen, de concert avec le CISSSAT, aura alors le plaisir de démontrer les étapes à franchir pour la réalisation de ce projet bien inspirant.

Lors de la rencontre tenue le 16 décembre 2018, le comité de citoyen a adopté les tenants et aboutissants de ce que tous attendent d’une telle maison qui prendra forme dans notre village. Il a été convenu au cours de nos échanges qu’il était bien important de faire valoir auprès de la population de Palmarolle son implication croissante afin d’intégrer le plus possible la Maison des aînés dans les activités des villageois. La présence d’un nombre croissant de personnes à ces réunions augmente la validité et favorise une plus grande participation de cette nouvelle façon de vivre.

Entre autre notre vision commune d’une vie où les personnes ainées participent à la vie collective et vis-versa, a été soulevée à plusieurs reprises au cours de nos discussions. On s’est permis de rêver pour ce que l’on veut à la maison des Aînés de Palmarolle lors de la rencontre du Comité des Citoyens qui s’est tenue le 2 décembre 2018, à la salle Municipale de Palmarolle. Il en est ressorti quelques bonnes idées que nous voudrions vous partager ici.

Ce qui nous inspire

  • Un milieu de vie sans occulter les besoins de soins de santé physique du résident
  • Les droits des usagers tels que prescrit par la loi.
  • Le profil clinique des résidents pouvant être admis dans la maison des Aînés à Palmarolle dans un continuum de soins et ce jusqu’à la fin de sa vie.

 

Sa philosophie

La philosophie d’un projet de vie du résident est partagée par une équipe entière, autant les intervenants que la direction, en passant par les secrétaires, le personnel de l’entretien, les bénévoles, ainsi que le conseil d’administration. L’approche accorde la priorité à la relation humaine, à l’écoute des personnes et à la compréhension de leurs besoins spécifiques. Cette approche mise sur leurs forces et leurs capacités.

Cette philosophie s’inspire de la psychologie humaniste en tenant compte de l’existence et de l’expérience de vie de la personne, en respectant tout ce qui la constitue et l’entoure. C’est une approche qui est centrée sur la personne et qui mise sur la relation de confiance entre l’aidant et l’aidé. Malgré des atteintes intellectuelles graves, la personne vivant avec la maladie avec atteinte cognitive demeure en relation affective intense avec son entourage. Elle doit, par ailleurs, avoir la possibilité de se sentir utile et acceptée, ce qui lui permettra de vivre un sentiment de satisfaction à travers des interactions sociales et une maximisation de son autonomie. Pour ce faire, la personne doit pouvoir compter sur l’acceptation inconditionnelle, la compréhension empathique et la considération positive de son entourage, qui sont toutes au cœur de l’accompagnement.

Les principes directeurs

  • Favoriser la création de relations de confiance entre la personne et les gens qui l’accompagnent;
  • Viser le maintien de l’autonomie et de l’estime de soi en favorisant un cadre souple permettant à la personne de décider de son horaire et de ses activités, et en lui offrant de multiples occasions de se sentir utile en participant aux tâches domestiques, selon ses goûts et intérêts;
  • Respecter les liens de la personne avec son entourage et favoriser l’implication de la famille dans le quotidien de son parent, sans contrainte d’horaire;
  • Créer une réponse unique en fonction de la situation, en offrant des services adaptés à chaque personne et à chaque famille tout au long de sa maladie;
  • Que le milieu de vie substitut qu’offre la maison des Aînés de Palmarolle doit se rapprocher le plus possible du milieu de vie naturel de la personne, et ce, malgré l’accroissement de niveau de soins nécessaires;
  • La nécessité d’assurer la sécurité physique et l’intégrité psychologique de tous les résidents;
  • La maison des Aînés de Palmarolle ne doit pas être dédiée à des hébergements transitoires précipités par des impératifs de gestion;
  • L’attente légitime, s’il y a lieu, que les personnes âgées de moins de 65 ans hébergées à la maison des Aînés de Palmarolle puisse profiter d’un milieu de vie qui réponde davantage à leurs besoins et aspirations;
  • Assurer une couverture de soins de santé physique accessible;
  • La maison des Aînés de Palmarolle soit soumise à des normes d’accréditation de qualité à jour selon la conception de ce nouveau modèle;
  • Que le concept de projet de vie du résident soit le principal outil utilisé en matière d’organisation du milieu de vie;
  • Que les ressources restreintes du CISSSAT ne soient pas utilisées pour limiter les droits des résidents à la maison des Aînés à Palmarolle dans le cas contraire, serait interprété par de la maltraitance.

 

L’approche au quotidien

 

Concrètement, l’organisation de la vie s’articule autour du respect du rythme de chacun, de son droit à l’intimité et de la cohésion nécessaire à une vie en collectivité. L’essence de l’approche consiste à envisager toutes les stimulations que proposent les sources d’intervention. C’est aussi en participant à la vie quotidienne que la personne qui vit avec la maladie conservera un sentiment d’utilité, le sens des responsabilités et la conviction d’appartenir à part entière à une collectivité. Les réparations et l’entretien de la maison, l’aménagement paysager, le ménage et le repassage, les courses, ainsi que plusieurs autres tâches, sont effectuées par les personnes vivant dans la résidence, accompagnées par les intervenants. Des activités de tous genres sont organisées chaque jour: des activités sportives, des ateliers d’arts, des marches dans le quartier, des après-midis de musique, des rencontres avec des enfants de l’école voisine, des sorties culturelles, etc.

L’équipe

Les valeurs organisationnelles étant très peu orientées vers la productivité et la rapidité, les intervenants peuvent ainsi privilégier le développement de leurs relations avec les personnes et leur polyvalence permet d’être en contact avec elles au quotidien. Cela demande une grande capacité d’adaptation. Au cours de la même journée, un intervenant peut accompagner une personne dans toutes les sphères de sa vie quotidienne: les soins personnels, la préparation des repas, la pratique de loisirs, une visite médicale, sortie culturelle, etc.

La famille et les proches

À la Maison des Aînés de Palmarolle, il n’y a aucune contrainte d’horaire, la famille et les proches sont les bienvenus à toute heure de la journée et de la nuit. Ils peuvent ainsi partager tous les moments de la vie quotidienne de leur parent.

Les familles et les proches sont invités à s’impliquer dans tous les niveaux de l’organisation, en fonction de leur disponibilité et de leur possibilité.

L’ouverture vers la communauté

En rappel sur la politique familiale de la Municipalité et ses objectif qui prévoit des ateliers d’éducation populaire sur les droits des Aînés; une formation accessible à toute la communauté. Ainsi il est à prévoir des activités d’intervention en collaboration avec le CISSSAT afin de faire cheminer la population vers une ouverture d’esprit sur le concept d’intégration de la maison des Aînés à la vie de la communauté.

Les fondements de l’environnement

L’environnement physique, pour s’ajuster aux besoins de sa clientèle, doit présenter des composantes architecturales flexibles et adaptables. Les constructions devront créer des aires de vie qui seront les plus polyvalentes possibles, c’est-à-dire que la vocation de chaque aire pourra s’adapter, au fil des ans, au pourcentage variable des différents types de clientèles susceptibles d’être hébergées.

Suivi à faire au Comité des Citoyens

 

Les actions devront être conçues avec une intention collaboratrice du CISSAT et le Comité exécutif en toute transparence (exemple : partager les comptes rendus des rencontres…).

La rencontre du 7 décembre avec le CISSSAT aura été exploratoire afin de faire préciser les intentions du CISSSAT sur le concept et le Comité exécutif a pu :

  • Clarifier le profil de la clientèle qui y sera hébergé. Est-ce que ce sera une maison des Aînés ou une maison d’hébergement multi vocationnelle? 
  • Définir « les usagers qui démontrent des problèmes cognitifs avancés ou des troubles de comportements sévères liés à la démence»
  •  Échanger sur le projet initial déposé au Ministère avec explications des concepts avancés dans ce document pour se synchroniser avec les intentions du CISSAT
  • Déposer le document « projet » sur la conception que le Comité exécutif s’est entendue
  • Déposer la politique familiale de la Municipalité
  • Discuter des mesures à déployer au sein de la communauté afin d’interpeller l’acceptabilité sociale

La rencontre du 20 décembre avec le CISSSAT fut concluante et avait pour but de déterminer les étapes de l’évolution du projet en vue de s’entendre avant la rencontre avec les citoyens et sur l’échéancier avant le dépôt au Ministère en février 2019.

Nous vous attendons en grand nombre le 30 janvier 2019 à 18 heures à l’église de Palmarolle pour discuter de notre proposition concertée et recevoir vos commentaires.