Et si notre temps des Fêtes était «à l'année» ?

Et si notre temps des Fêtes était «à l'année» ?

lun, 24/12/2018 - 08:19
Posted in:
1 comment

La grande question du mois de janvier est souvent : «Et puis, as-tu passé un beau temps des Fêtes?» La bonne réponse à cette question est souvent relative aux festivités que nous avons eues, aux gens que nous avons rencontrés et mieux encore, à savoir si nous avons eu l'opportunité de partager un repas avec des membres de notre famille qui proviennent de l'extérieur de la région.

Le temps des Fêtes est aussi l'occasion de prendre le temps. Profiter de ce précieux temps qui échappe trop souvent à nos vies le reste de l'année. Ce temps qui nécessite un réveil matin, une planification de vie familiale sur un super calendrier. Ce temps qui se perd dans nos occupations de travail et de multiples obligations. Ce temps qui en fait, est le même à tous les jours, mais qui n'a pas la même signification à compter de la fin des classes jusqu'au retour en janvier.

En fait, cette période de l'année nous permet simplement que nous prenions le temps. Depuis que je suis toute petite, et je vous dis que je trouve que ça commence à faire un bon moment, j'ai appris à prendre ce temps. J'ai vu ma mère préparer des tonnes, j'exagère à peine, de desserts, de salades de toutes sortes, des bouchées pour recevoir la « gang maternelle » le 24. Il est aussi arrivé que ce manège recommence le 25 et ce, pour la « gang paternelle ». Des moments inédits à regarder les adultes jouer aux «joffre ». Je ne suis certainement pas la seule à se rappeler du paquet de manteaux empilés, l'entrée qui devient une flaque d'eau à cause de la neige sous les bottes qui fond. Toutefois, je ne m'ennuie pas du nuage de « boucane » qui permettait au Père Noël de se dissimuler dans la maison !

Hé oui, ceux qui me connaissent savent que j'ai un brin de nostalgie qui m'est resté collé à la peau. Ces moments sont encore présents, mais différemment. Notre famille s'est forgée son propre Noël en « gang plus petite ». Maman qui est devenue mamie continue de faire autant de dessert et ... c'est toujours aussi bon !

En fait, ma réflexion n'est pas là. Elle se situe à ce niveau : « Et si notre temps des Fêtes était à l'année »?

Certes, la vie nous amène, plus souvent qu'autrement, à suivre un train d'enfer. Quel est le prix à payer pour ce rythme de vie effréné ? En passant, je ne suis guère mieux que les autres ! En fait, j'emboite le pas de ce que la société, notre société valorise: performance, train de vie et ... j'en passe. Je dois remercier madame Catherine Dorion députée de Taschereau. Bien oui, celle au T-shirt. Là n'est pas le point. Avez-vous pris le TEMPS d'écouter son discours à l'Assemblée nationale(i) ? J'abonde dans le sens de son discours.

Nous sommes dans une spirale qui nous conduit à ne plus prendre soin de nous comme personne, comme famille, comme société. Nous sommes toujours sur la quête du bonheur. Celui qui nous glisse entre les doigts, celui qui est difficile à définir. Comment arriver à atteindre ce bonheur? J'ai trouvé une parcelle de cette réponse dans le discours de madame Dorion. Elle fait référence à une étude sur le secret pour mener une vie comblée(ii). Cette étude se résume à ceci « Une bonne vie est construite avec de bonnes relations ». N'est-ce pas ce que nous faisons dans le temps des Fêtes ?

Ce faisant, la solution pour atteindre le bonheur, ne réside-t-elle pas dans le fait de vivre comme dans « l'temps des Fêtes » et ce, pour toute l'année ? C'est-à-dire ... de prendre le temps pour ÊTRE avec les autres, prendre le temps de VIVRE le temps. C'est simple dit ainsi, mais le défi demeure dans le quotidien et, je ne suis guère mieux que vous !

Sur ce, vous connaissez ma résolution de 2019 !

Et j'ai signé, l'Originaire de Palmarolle

 


[i] https://www.youtube.com/watch?v=rm3VtXDsgbQ

[ii] https://www.espritsciencemetaphysiques.com/75-harvard-secret-vie-comblee.html