Éditorial

Journal Le Pont suspend ses parutions format papier

Devant l’absence d’intérêt (ou par manque de temps) de la part de la population pour prendre la relève, le Conseil d’administration a convenu de suspendre les publications papier à compter du 1e avril prochain. Par la suite, si le statut quo demeure, le CA s’attaquera au processus légal de dissolution du Journal papier. Bien sûr, c’est à contrecœur que nous entreprendrons cette démarche. Toutefois, comme nous le soulignions dans le numéro de février, l’âge et la santé de l’équipe l’obligent à diminuer ses activités.

Le Journal Le Pont est à bout de souffle

En février 1979, le regretté Lionel Gauthier qui avait fondé le Journal Le Pont en 1975, écrivait ceci en annonçant, quelque trois années plus tard, la fermeture du journal: « Actuellement nous constatons qu’il y a peu d’articles et qu’il n’y a aucune relève pour l’équipe des responsables qui sont à bout de souffle. »

2022 nous a quitté, voici 2023

Le Journal Le Pont, malgré la perte d’un de ses deux journalistes en avril dernier, a quand même réussi à remplir ses pages grâce surtout à deux nouvelles collaboratrices, Louisa Nicol avec ses capsules d’histoire ainsi que Jocelyne Lapointe, ancienne résidente de Palmarolle, qui nous alimente de récits d’enfance depuis l’Ontario où elle vit maintenant. Tout au long de 2022, la mince équipe de direction n’a pas baissé les bras malgré le manque de relève et l’ampleur de la tâche pour produire ce journal mensuel toujours apprécié de ses lecteurs.

Journal Le Pont : urgent besoin de relève

Je me suis joint à l’équipe en 2012, motivé par le dynamisme et la passion du groupe à produire un journal communautaire de qualité. Plusieurs collaborateurs(trices) se sont ajoutés au fil des ans et nous les en remercions pour les toujours intéressantes chroniques qu’ils et elles nous font parvenir à chaque mois et qui enrichissent notre Journal.

Le Pont a besoin de relève

L’équipe qui a relancé le Journal en 2009, quoiqu’elle ait encore le goût de continuer, commence à manquer de gaz et malheureusement ne rajeuni pas non plus. Nous constations, ces dernières années, que si un des six bénévoles de Journal venait à quitter, cela remettrait en question sa survie. Eh bien ! Cela vient d’arriver. En effet, notre doyen André Chrétien prend sa retraite du Journal, à l’âge vénérable de 77 ans et après douze années de journalisme bénévole au Journal Le Pont.

Adieu 2020! Bienvenue 2021!

Dans notre région, depuis le printemps dernier, plusieurs ont contracté la Covid 19 et certains en sont malheureusement décédés. Or une petite lumière luit au bout de ce long tunnel sombre et glauque dans lequel nous avançons péniblement. Un vaccin sera bientôt disponible. Ce printemps nous devrions enfin accéder à une vie un peu plus normale.

Le Pont de Palmarolle: un journal communautaire résilient

Fondé en 1975, notre Journal frôle le demi-siècle. Et malgré quelques années sabbatiques, il a toujours su se relever avec fierté et vigueur et il livre encore aujourd’hui à ses lecteurs un mensuel d’actualités locales et régionales, des chroniques variées, des points de vue diversifiés ainsi que les activités communautaires de notre milieu.