2022 nous a quitté, voici 2023

2022 nous a quitté, voici 2023

mar, 03/01/2023 - 09:18
Posted in:
1 comment

À chaque année qui se termine, l’heure est souvent au bilan, et ensuite à émettre des souhaits pour la nouvelle qui se pointe. Fidèle à la coutume, le Journal Le Pont tire un trait sur 2022 et se souhaite de demeurer vivant en 2023.

Le Journal Le Pont, malgré la perte d’un de ses deux journalistes en avril dernier, a quand même réussi à remplir ses pages grâce surtout à deux nouvelles collaboratrices, Louisa Nicol avec ses capsules d’histoire ainsi que Jocelyne Lapointe, ancienne résidente de Palmarolle, qui nous alimente de récits d’enfance depuis l’Ontario où elle vit maintenant. Tout au long de 2022, la mince équipe de direction n’a pas baissé les bras malgré le manque de relève et l’ampleur de la tâche pour produire ce journal mensuel toujours apprécié de ses lecteurs.

Certes, la mission première d’un journal communautaire étant de fournir à juste titre de l’information…communautaire, nous sommes conscients que ce segment n’a pas toujours la place qui lui revient dans le Journal. Pour l’heure, le seul journaliste disponible (c’est-à-dire moi-même) pour recueillir l’information cumule notamment la présidence du Journal, le poste de rédacteur en chef ainsi que chroniqueur. Pour compenser, nous tentons de grapiller l’information auprès des organismes communautaires et, en passant, nous les remercions de leur collaboration.

À quelques occasions en 2022, nous avons lancé des appels à la relève pour venir appuyer l’équipe en place. Notre souhait pour 2023 est de recruter un ou une journaliste-pigiste (et pourquoi pas plus d’un) de terrain pour couvrir l’actualité locale et Ouest-Abitibienne. En outre nous apprécierions beaucoup le début d’une relève au niveau administratif.

Il est vrai que vu de l’extérieur, la tâche de production d’un journal local peut paraître prenante. En outre, être à l’affut des nouvelles et des événements locaux nécessite d’être connecté dans son milieu tout en demandant un minimum de disponibilité. Quelques exigences engagent le ou la pigiste, notamment le temps qu’il faut y consacrer ainsi que la date de tombée le 18 de chaque mois, sans oublier cependant une certaine passion pour l’écriture.

Notre journal communautaire comporte trois principaux volets : journalistes et collaborateurs à l’écriture, infographie et correction, ainsi qu’administration (CA). Idéalement chaque volet devrait avoir son propre personnel. Toutefois, en pénurie de bénévoles, les trois volets se retrouvent parfois comblés par les mêmes personnes.

Pour l’heure, nous y allons une année à la fois en souhaitant que l’année 2023 sera pour le Journal Le Pont celle d’un nouveau départ, d’un nouvel élan et pourquoi pas, d’une cure de jeunesse.

L’équipe du Journal Le Pont souhaite à tous ses lecteurs, lectrices et ses collaborateurs(trices) une très belle année 2023 !