Adieu 2020! Bienvenue 2021!

Adieu 2020! Bienvenue 2021!

lun, 21/12/2020 - 08:48
Posted in:
1 comment

Eh oui! 2020 nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Cette foutue pandémie nous a reclus chacun chez soi pendant des mois. Nos rares sorties publiques masquées nous ont tenu enfermé dans une bulle. Et derrière ce couvre-visage que nous devons encore porter pour un temps, nous avons de la difficulté à reconnaitre les gens qu’on croisait jadis en les saluant.  

Dans notre région, depuis le printemps dernier, plusieurs ont contracté la Covid 19 et certains en sont malheureusement décédés. Or une petite lumière luit au bout de ce long tunnel sombre et glauque dans lequel nous avançons péniblement. Un vaccin sera bientôt disponible. Ce printemps nous devrions enfin accéder à une vie un peu plus normale.

Les médias écrits communautaires ont aussi été des victimes collatérales de la pandémie. Plusieurs ont dû réduire leur format et (ou) leur personnel faute de publicité et autres supports. D’autres ont suspendu temporairement leur version écrite alors que certains ont malheureusement dû mettre la clé sous la porte.

Le Journal Le Pont, moins dépendant de revenus extérieurs et grâce à son équipe de bénévoles dévoués ainsi ses fidèles collaborateurs, a survécu et a continué de paraître à chaque mois, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et lectrices. Le Journal peut en outre compter sur l’aide financière du Ministère de la Culture et de la Municipalité de Palmarolle.

Cependant l’équipe de gestion et de production de six personnes, dont quatre sont là depuis 2009, n’a de toute évidence pas rajeuni. Certains commencent à être essoufflés. C’est notamment grâce aux commentaires et aux encouragements des lecteurs que ces derniers tiennent toujours le fort.

Toutefois nous avons besoin de relève pour que le journal papier puisse continuer de paraître encore longtemps. Malgré nos efforts de recrutement, personne n’a encore levé la main. D’où ces questions : Mais d’abord y en a-t-il une relève intéressée? Et : Ont-ils aussi la disponibilité pour suivre, commenter et écrire l’actualité locale et régionale tout en gérant la partie administrative d’un journal? Certes, c’est connu, les plus jeunes sont peu ou pas du tout des lecteurs de journaux papier. Peu ont en outre cette passion d’écrire, de développer un sujet, d’analyser une situation. La prolifération des réseau sociaux en est beaucoup responsable. Aujourd’hui c’est le titre qui fait la nouvelle. Puis on passe rapidement à l’autre manchette. Et je pose cette autre question : Comment intéresser des plus jeunes à écrire dans un journal qui est lu par la génération des 60 ans et plus? Le fossé est immense entre ces générations. Voilà le caillou dans le soulier des journaux écrits communautaires qui sont en manque de relève.

Néanmoins, chers lecteurs et lectrices, nous pouvons vous assurer que le Journal Le Pont continuera de paraître en 2021. Nos journalistes et nos collaborateurs seront là pour suivre l’actualité locale et régionale, la commenter, l’analyser, sans oublier nos chroniques variées. Nous allons aussi terminer l’archivage des parutions de 1976 à 2009 au cours de l’année, que vous pourrez bientôt consulter sur le site Web du Journal Le Pont

Nous rappelons en outre que 2021 est une année électorale dans notre patelin. Les élections municipales auront lieu en novembre. Après trois années de turbulences au sein de l’administration municipale, souhaitons que la nouvelle équipe qui sera élue en soit une rassembleuse et visionnaire. N’oublions pas non plus que Palmarolle aura 100 ans dans cinq ans, en 2026. C’est demain!...  

Oui, bienvenue 2021! Marchons vers la petite lumière qui brille au loin. Entretemps, la direction et les collaborateurs du Journal Le Pont vous souhaitent de retrouver bientôt votre vie d’avant Covid.

Jean-Pierre Robichaud, président et journaliste

Journal Le Pont de Palmarolle