Chronique pêche

Le fluorocarbone

Probablement que certains lecteurs parmi vous se demandent pourquoi un bas de ligne? Premièrement le fluorocarbone est une corde qui ressemble beaucoup au monofilament traditionnel. Par contre, contrairement à la ligne de nylon conventionnelle, le fluorocarbone est complètement invisible sous l’eau. Avantage certain quand on pêche dans l’eau claire.  Cette affirmation est d’autant plus importante pour la pêche blanche.

Pourquoi pas faire changement?

Dans cette chronique je veux plus précisément vous entretenir du touladi, mieux connu sous le nom de truite grise. Cette espèce vit dans les lacs profonds, bien oxygénés et limpides. Plusieurs endroits sont très accessibles et offrent une bonne qualité de pêche. Malgré que la pêche au touladi puisse sembler différente de la pêche au doré, dans les faits, on peut le pêcher avec des techniques très usuelles : on pense souvent à des techniques de pêche telles l’utilisation des downriggers.

Pourquoi la pêche ferme au printemps ?

Les lois concernant la pêche au Québec existent afin de protéger la ressource. C’est justement pourquoi on ne peut pêcher le doré au printemps. La saison printanière rime avec la fonte des neiges et le réchauffement de la température.  Pour plusieurs espèces de poisson c’est la période de reproduction. En effet, la pérennité de l’espèce favorite d’un grand nombre de pêcheur Québécois survient à la fin avril jusqu’à la mi-mai. Voilà pourquoi on ne peut pratiquer notre activité favorite.