Ride de pression

Ride de pression

mar, 30/01/2024 - 19:27
Posted in:
1 comment

Qu’est ce qui cause ces failles de glace? La première chose qu’il faut comprendre est que la glace réagit à la température ambiante.

C’est un phénomène que l’on observe chaque année sur notre grand lac Abitibi. Mais cette année je crois que le phénomène a pris beaucoup plus d’ampleur. Le manque de neige est, à mon avis, la raison de cette déformation du couvert de glace si évident cette saison. Mais comment se forme t’elle et surtout comment devons-nous réagir face à une telle situation? Je tenterai au cours de ma chronique de répondre à ces questions.

Qu’est ce qui cause ces failles de glace? La première chose qu’il faut comprendre est que la glace réagit à la température ambiante. Quand il fait froid, la glace se contracte et crée des fissures. En ce début d’hiver, il n’a pas fait tellement froid. Cependant la glace étant dégarnie de neige pendant tout le mois de décembre a subi quand même ce phénomène. La neige qui sert habituellement d’isolant n’a pas pu jouer son rôle. Une fois la glace fissurée l’eau y montrera, remplissant au complet la fissure. Mais vous comprenez que cette nouvelle glace est de trop.

À l’autre opposé, quand la température ambiante se réchauffe, la glace se dilatera. Concrètement, c’est comme si la glace prenait de l’expansion. Comme les fissures se sont remplies et comme la glace est bien appuyée sur les îles et sur la rive, les fissures se briseront à nouveau. La pression est tellement importante que des blocs de glace se détacheront et seront poussés vers le haut et formera une crête. Plus le contraste de température entre les journées douces et froides sera marqué et fréquent, plus les crêtes seront imposantes.

Un mot me vient en tête à l’approche d’un ride de pression : sécurité. Comme la glace est très instable près de ce phénomène, soyez très prudent en vous en approchant. On voit très souvent des espaces directement à l’eau libre. Donc ce que je vous conseille, ne les longez pas de trop près, gardez-vous toujours un bon 150 à 200 pieds de distance. Lorsque vous apercevrez un endroit où les blocs de glaces seront moins élevés, approchez-vous doucement pour aller constater si le ride est bien soudé, à vrai dire s’il est complètement gelé. Une fois ces éléments confirmés, traversez-la à 90 degrés et ce avec une bonne vitesse et n’arrêtez pas tant et aussi longtemps que vous n’êtes pas à 150 pieds de l’autre côté.

Dernier point au sujet de ces rides de pressions. Sur tous les lacs où j’ai pêchés, la pêche est habituellement excellente si on s’installe à proximité. L’apport en oxygène dans l’eau l’hiver est souvent déterminant dans l’activité des poissons. Le mouvement des glaces d’un tel ride de pression oxygènera les alentours et les poissons iront en profiter. Donc il s’agit souvent d’un bon secteur de pêche à essayer lors de vos prochaines sorties de pêche blanche. Bonne pêche.