Le front froid, ennemi numéro un des pêcheurs

Le front froid, ennemi numéro un des pêcheurs

mer, 28/09/2022 - 07:59
Posted in:
1 comment

Ici dans notre beau coin de pays on est habitué de vivre des changements de température assez drastiques. On se lève un matin, la météo est au beau fixe et l’instant d’un clignement des yeux, le vent est viré au nord et le mercure dégringole. Ce phénomène est en fait un front froid.

Mais qu’est-ce que cela produit chez les poissons? Très bonne question; une chose est certaine, ils n’aiment pas cela et souvent la pêche devient difficile.

Si on prend la définition en tant que tel d’un front froid, voici comment il est décrit. Un front froid est une limite entre deux masses d’air, l’air froid étant situé à l’arrière de la limite dans le sens de déplacement. Ce front marque une variation rapide et presque discontinue de la direction du vent. De plus le front froid est souvent associé météorologiquement à des nuages et des précipitations. En outre, il y aura un changement très marqué de la pression atmosphérique.

Bon assez de théorie… Concrètement qu’est-ce que le pêcheur doit faire lors du passage d’un front froid? D’abord prévoir des vêtements chauds et imperméables s’il veut être capable de faire face aux conditions. Ensuite, il devra être patient car la pêche est toujours plus difficile lors de changements de météo. Je me plais à dire que les poissons boudent. Ils deviennent beaucoup moins actifs et seront plus ardus à attraper.

Ce qui est important de savoir lors d’une session de pêche par temps de front froid, c’est de ralentir le déplacement et de rapetisser les présentations. Ralentir la vitesse de traîne ou la façon de manipuler son leurre. Les poissons réagiront très doucement, donc on ne doit pas les brusquer. On rapetisse l’appât car ils n’ont souvent pas faim. Donc cela ne sert à rien de leur proposer un gros leurre. Il faut y aller en finesse. Deux techniques me viennent en tête, « slow death » et « drop shot ».

Maintenant parlons de l’endroit où pêcher lors du passage d’un front froid. Je vous recommande de chercher une structure des plus abrupte possible. Les poissons prendront position le long de pentes très prononcées. De plus ils descendront plus en profondeur. Si la journée avant le front froid vous preniez vos poissons par exemple dans 22 pieds de profondeur, à la suite du passage du front froid ils se retrouveront dans 30 à 32 pieds. Je crois qu’ils descendent afin d’éviter de trop ressentir les effets du changement de pression barométrique.

Ne vous en faites pas, la pêche est souvent plus lente lors d’un front froid. Comme nous vivons dans un pays nordique ce phénomène se produit bien plus souvent qu’on le voudrait. Vous aurez donc à sortir de votre zone de confort et changer votre stratégie de pêche. Cela est génial car vous prendrez de l’expérience en changeant votre façon de faire. Vous voyez, il y toujours moyen de voir le positif dans chaque situation. Sur cette belle citation, je vous souhaite bonne pêche.