Les fils à pêche de façon simplifiée

Les fils à pêche de façon simplifiée

mar, 25/04/2023 - 08:34
Posted in:
1 comment

Nous voici rendu au moment tant attendu; la nouvelle saison de pêche est à nos portes.

Si vous avez des moulinets à remplir de fil en préparation de l’ouverture, voici quelques informations à ne pas oublier. Question de vous faire une longue histoire courte, voici ce que vous devriez retenir afin de placer le bon fil à pêche dans vos moulinets.

On le sait, les fils tressés ont été pour plusieurs une révélation lors de leur sortie sur le marché. Pour moi aussi, car ce fil possède des caractéristiques vraiment intéressantes. Premièrement, il est beaucoup plus petit en diamètre ce qui facilite les lancers, le contrôle des leurres et la descente en profondeur. Pourquoi tous ces avantages? Eh bien la petitesse de son diamètre diminue sa traction dans l’eau et vous serez en mesure de mieux pêcher.

Sa faible élongation vous facilitera en outre le contrôle et la détection des touches. Comme il ne s’étire pas, les sensations voyageront beaucoup plus rapidement vers la canne à pêche. Votre force de ferrage sera aussi beaucoup plus efficace et ce, même à longue distance. Seul petit bémol, il est opaque et les poissons le voient bien dans l’eau. De plus il est fragile à l’abrasion.

Donc peu importe la marque que vous utiliserez, optez pour un fils tressé d’un maximum de 15 livres de résistance. C’est amplement suffisant pour capturer n’importe quel poisson. De toute façon, regardez les spécifications sur votre canne à pêche; il y est inscrit la gamme de résistance de fils que vous pouvez utiliser. Si vous pêcher par exemple avec une dandinette, je vous recommande d’attacher un bas de ligne en fluorocarbonne.

Ce type de fil aura l’avantage d’être complètement invisible sous l’eau, ce qui n’est pas le cas du fil tressé. De plus le fluorocarbonne est très résistant à l’abrasion ce qui vient contrer le défaut du fil tressé. Vous avez donc compris que le combo fil tressé et bas de ligne en fluorocarbonne est la recette parfaite pour connaitre le succès.

Pour ceux qui se demandent si le monofilament a encore sa place, bien la réponse est oui. Si vous pêchez en eau peu profonde, il est tout indiqué. Si vous lancez des poissons nageurs, il sera très bien adapté aussi. Ma canne est monté avec un flotteur coulissant embobiné sur le monofilament. Comme dans l’utilisation de plusieurs équipements, le fil est souvent une question de préférence. À vous de faire vos propres expérimentations et vous trouverez votre zone de confort.

Bonne pêche.