Hommage à l’Abitibi par Serge Bouchard

Hommage à l’Abitibi par Serge Bouchard

jeu, 20/05/2021 - 10:14
Posted in:
1 comment

L’immense Serge Bouchard, anthropologue, humaniste et auteur, nous a quitté le 10 mai dernier. En 1998, dans son ouvrage L’homme descend de l’ourse, il parlait ainsi de l’Abitibi :

« Oui, en Abitibi, les froids sont clairs, les froids sont noirs, les héros sont obscurs, les épinettes sont tristes, les routes sont longues et grises. Mais qui saurait reproduire son atmosphère, ce pan de temps figé qui flotte si grandement dans l’air.

Plus s’éloigne-t-on de la mer et moins voit-on ses rives. À la fin, elles en viennent à disparaître. L’Abitibi nous dit que la profondeur de la terre vaut bien l’immensité de l’océan pour qui cherche le cœur de quelque chose.

Oui, la dureté a ses vertus. Elle met l’humanité à l’œuvre. Là s’est écrit le traité des épreuves. Chacun devrait faire amende honorable et vouer aux Abitibiens un respect souligné. Chacun devrait s’y rendre au moins une fois dans sa vie, comme d’autres vont obligatoirement à La Mecque.

En Abitibi, toutes les aurores sont boréales et tous les crépuscules rabaissent le caquet des dieux. Ce n’est pas un pays, c’est une leçon d’humilité. »

-Serge Bouchard, L’homme descend de l’ourse, Éditions Boréal, 1998, p. 102