L’enfant complice de son père

L’enfant complice de son père

mer, 23/01/2019 - 09:23
Posted in:
1 comment

L’anecdote se passe il y a fort longtemps, alors que les habitants de cette terre habitaient encore la campagne en majorité et calquaient leur travail sur le cours des saisons.

Tout était affaire de prévoyance. Le bonheur comptait pour peu de chose et chacun le trouvait au détour des moments choisis ou des rituels quotidiens. Un seul regard levé au ciel pouvait susciter un sourire, même intérieur, si tant est qu’on puisse le détacher du sol.

 

Le père de famille prépare une petite escapade. Il va faire les courses au village. Et il préfère y aller seul. Caché dans le hangar à bois, l’un de ses fils guette les va-et-vient de son père de la maison au camion. Il trouvera le moyen de faire la ballade au village avec lui alors que tous ses frères ont déjà essuyé un refus. Le moteur tourne. Il va falloir faire vite.

 

Derrière, dans la boîte du camion, il y a deux caisses de bois couvertes d’une toile. Dans l’une, des bouteilles vides… Dans l’autre, juste assez de place pour que, prestement, tandis que son père entre prendre la liste d’épicerie des mains de sa mère, le gamin de 7 ans se faufile sous la toile.

 

L’enfant ne bouge pas de tout le trajet qui dure… dix bonnes minutes, au moins! Puis, une fois le camion immobilisé devant la coopérative, sans attendre que son père éteigne le moteur, le voilà qui saute comme un écureuil hors de la caisse jusqu’à terre et lance à son père : « Je vais être juste ici, à côté! Quand vous serez prêt à partir, vous me le direz! »

 

La surprise est telle pour le père qu’il n’a pas le temps de lui mettre la main au collet. Un seul regard échangé entre eux suffit. L’enfant sait que le père en profite pour faire provision de bière. Maintenant, le père comprend que l’enfant sait. L’enfant sait que le père sait qu’il sait...

 

Et tout fonctionne comme prévu. L’enfant se fait complice du père qui achète son silence. Et ce silence dure toujours entre eux.