Comment est conçu votre journal papier

Comment est conçu votre journal papier

mar, 15/01/2019 - 09:02
Posted in:
1 comment

Vous recevez à chaque mois votre Journal Le Pont à la maison ou dans votre casier postal. Dès que vous l’avez lu, vous avez déjà hâte à la prochaine édition. Mais connaissez-vous toutes les étapes de production de ce journal hautement apprécié et remportant régulièrement des prix soulignant sa qualité?

Produire le Journal Le Pont nécessite d’abord la collaboration de plusieurs acteurs aguerris qui sont nos journalistes et chroniqueurs, l’infographiste et la correctrice, tous les organismes communautaires qui publient à chaque mois dans nos pages et, bien sûr, l’imprimerie et la poste. Ce journal franchit également plusieurs étapes avant de parvenir à votre boite aux lettres. Et pendant que vous le lisez, à la maison ou ailleurs, nous sommes déjà à produire le prochain numéro.

Dès le début de chaque mois, les articles de nos collaborateurs et des organismes communautaires commencent à entrer chez notre infographiste Christiane et ce, jusqu’au 18 qui est notre date de tombée. Durant cette période, cette dernière communique avec le rédacteur en chef, André, pour valider la pertinence de publier certains articles pouvant ne pas concorder avec notre politique d’information.

Dans la semaine qui suit, l’infographiste procède au montage du journal, ce qui n’est pas une mince tâche. La Une doit être vivante, attirante et inciter le lecteur à feuilleter le journal. Cette Une doit aussi annoncer le scoop du mois, soit une nouvelle, soit une chronique pertinente.

L’étape suivante consiste à nous faire parvenir la première mouture pour correction (Clarisse) et approbation (André et Jean-Pierre). Le tout est ensuite retourné à l’infographiste pour les dernières retouches.

Ensuite, vers la 3e semaine du mois, le journal en PDF est acheminé à l’imprimerie. Encore là, de petites corrections peuvent être suggérées à l’infographiste par l’imprimeur.  Finalement il est mis sous presse pour impression.

Dans la dernière semaine du mois, l’imprimerie nous avise que les 665 copies du journal sont prêtes à être récupérés. André ou Jean-Pierre, selon leur disponibilité, prennent possession des trois caisses contenant ces 665 copies et les déposent au bureau de poste du village. Le lendemain votre journal est déjà livré dans chaque foyer ou casier. Une quarantaine de ces copies sont gardés en réserve pour distribution dans quelques commerces de Palmarolle et de La Sarre ainsi qu’au Jardin du Patrimoine. D’autres copies sont postées, entre autres au Ministère de la Culture qui nous soutient financièrement.

Par ailleurs, il faut aussi mentionner la gestion de la page Facebook du journal    https://www.facebook.com/JournalLePont/?ref=bookmarks qui compte au-delà de 800 abonnés de Palmarolle et d’ailleurs au Québec. Nous avons même un abonné de la Colombie-Britannique! Et n’oublions pas notre nouveau Journal WEB  www.journallepont.ca qui totalise déjà plus de 2330 visiteurs. Ces deux médias électroniques sont alimentés régulièrement par votre journaliste et chroniqueur Jean-Pierre Robichaud.

Comme vous pouvez le constater, produire le journal papier, alimenter la page Facebook ainsi que le journal WEB est un processus qui s’étale sur presque les quatre semaines de chaque mois et à chaque étape de cette construction, des membres de l’équipe sont constamment au travail. Sans ce groupe de bénévoles, passionnés de journalisme et d’écriture, nous ne pourrions vous offrir toute cette information locale et régionale de qualité. Disons leur MERCI!