Opinion

Le bénévole, une espèce en voie d’extinction?

Or il y en est une autre, en voie de disparition, dont on parle peu : le bénévole. Pour l’heure, malgré sa précarité, il semble encore résilient. Cependant, la culture du bénévolat s’étiole lentement pour faire place au je, me, moi. Nous sommes à l’ère de l’individualisme, du solitarisme et du renfermement sur soi.

Le bénévole, pour ce qu’il en reste, semble appartenir à un autre âge. Soulignons en outre que le bénévolat communautaire est surtout un « sport » féminin.

FROID

Quelques jours avant, les météorologues, notamment Colette et Waldir, faisaient pleuvoir sur les ondes des prévisions catastrophiques : -30 à -40 degrés, -45 à -55 avec le facteur éolien. Ils nous mettaient en garde, nous les pauvres québécois nordiques « peu habitués » à ces températures extrêmes, contre le fameux facteur éolien qui pourrait nous transformer en glaçon en quelques minutes. C’était à décourager toutes les futures Caroline Côté de s’aventurer à l’extérieur.

L’adrénalinologie

Au moment où les partis politiques au Québec tentent de rivaliser à qui a le meilleur plan pour lutter contre les changement climatiques, il ne s’est jamais tant vendu de VUS chez-nous. Selon une étude à laquelle a participé l’organisme Equiterre, le nombre de VUS, de camionnettes et de fourgonnettes dans le parc automobile a augmenté de 306 % au Québec entre 1990 et 2018. De plus, les ventes de camions légers, incluant les VUS, les camionnettes et les fourgonnettes, représentaient 81 % des ventes entre janvier et septembre 2021 dans tout le pays.

La génération de l'immédiateté

Et ça commence tôt. Qui n’a pas un téléphone intelligent ou une tablette avant l’âge dix ans? Qui ne possède pas une auto au Cégep, parfois même au secondaire? Les stationnements des universités n’ont jamais été aussi vastes.

 « Quand les jeunes veulent de l’argent et des biens, ils le veulent tout de suite. C’est une génération de l’immédiateté. »

L’Humain, une « anomalie » sur la planète Terre?

La vie est apparue sur terre il y a environ 3,5 milliards d’années. Or, à moins d’une catastrophe naturelle comme le gros caillou de 11 kilomètres de diamètre qui frappa la planète il y a 65 millions d’années (ou alors une catastrophe provoquée), la vie est « appelée à disparaître de notre planète dans environ 2,8 milliards d’années », affirme l’astrobiologiste à l’Université de St.-Andrews, Jack O’Malley-James. À l’échelle de notre vie, autant dire que c’est une éternité.

Neige, froid, Omicron, « libarté », guerre…

À l’automne dernier, les modèles météo prévoyaient un hiver plus froid que la normale. Or, habituellement chez-nous, qui dit plus froid, dit moins de neige. On s’est bien fait avoir; on aura eu la totale. Battu des records et de froid et de neige. En plus de quarante années dans le rang 7, jamais vu autant de neige dans ma cour et de chaque côté de la route. J’ai un ami qui s’est obstiné à bûcher son bois de poêle jusqu’au début mars.

La politique municipale et les jeunes

Il est convenu que les réseaux sociaux ont eu un impact notable sur l’élection municipale 2021, non seulement à Palmarolle mais aussi dans l’ensemble du Québec. Les candidats ont pu, de cette façon, rejoindre un plus large éventail de citoyens, particulièrement les jeunes. À la première séance du nouveau Conseil, on se serait attendu à ce que certains viennent constater de visu le résultat de leur vote. Cependant, ce soudain intérêt de ces derniers pour la chose municipale semble s’être estompé rapidement le lendemain de l’élection.

PALMAROLLE A-T-ELLE UNE ÂME CULTURELLE?

Cependant, Palmarolle a-t-elle une âme culturelle? Qui connait la vaste collection d’œuvres d’art de divers artistes locaux dont quelques-unes seulement sont exposées dans le village? Savez-vous que Louisa Nicol a exposé ses tableaux en France et jusqu’au Japon? D’autres artistes peintres de chez-nous, notamment Jocelyne Caron, Josée Deschamps et Maryse Labonté, pour ne nommer qu’elles, ont marqué la région. Et que penser des Fermières dont plusieurs, à leur façon, sont aussi des artistes.

OK, les gars, c’est assez!

« C’est pas nouveau, ça a toujours existé », comme disent ceux qui se bouchent les yeux et les oreilles pour ne rien voir et ne rien entendre sous prétexte que : « C’est pas de mes affaires », « Les femmes elles ont rien qu’à s’en aller si… », « Les femmes pourquoi y se défendent pas? », « Moi, un batteur de femme, je le tirerais au .12.