OK, les gars, c’est assez!

OK, les gars, c’est assez!

jeu, 25/03/2021 - 08:31
Posted in:
1 comment

Un nouveau mot a été fréquemment entendu depuis plus d’un an : « féminicide ». (Le suffixe « cide » qui signifie tuer et le préfixe « fémini » qui signifie femme.) Que de drames horribles que ces cas de femmes martyres aux mains de « mâles » violents et enragés.

« C’est pas nouveau, ça a toujours existé », comme disent ceux qui se bouchent les yeux et les oreilles pour ne rien voir et ne rien entendre sous prétexte que : « C’est pas de mes affaires », « Les femmes elles ont rien qu’à s’en aller si… », « Les femmes pourquoi y se défendent pas? », « Moi, un batteur de femme, je le tirerais au .12. » Ben oui, ben oui, tous des faux-fuyants qu’on utilise pour éviter un débat sérieux sur ce fléau, pour ne pas avoir à participer ou à s’engager dans des actions concrètes afin de régler ce grave problème plus criant en Abitibi que dans d’autres régions.

Saviez-vous que nous « gagnons » la médaille d’argent dans ce « sport » de la violence faite aux femmes? Nous nous classons, selon les statistiques, la région 08, c’est-à-dire l’Abitibi, au deuxième rang au Québec dans ce triste palmarès. Habituellement, le vieux Grincheux tente de vous faire rire (c’est ce qu’il pense) avec sa chronique mensuelle. Mais cette calamité étant devenue plus manifeste en ce temps de pandémie, ce mois-ci il change de ton. Ça nous « pète dans la face » de façon encore plus ostensible depuis quelques mois à la suite de cinq assassinats de femmes au Québec, de façon barbare, par des maris jaloux ou des ex-conjoints.

Chers lecteurs, sans doute, vous dites-vous : C’est bien beau monsieur le Vieux Grincheux de dénoncer ces comportements sauvages et atroces, mais que suggérez-vous pour y remédier?

Dans l’émission Les beaux malaises, on a dernièrement pu voir deux hommes, deux mecs, insister auprès d’un chum pour qu’il mette fin à ses gestes violents envers sa conjointe en lui conseillant fortement de s’engager dans une thérapie collective afin de corriger ce comportement brute. Bien sûr, c’est une comédie, ça se veut drôle, mais s’il est une première intervention à faire, c’est bien celle-ci, entre amis, ça commence là!

Au risque de me faire lancer des œufs pourris et des tomates, je vais me permettre de dire que les femmes sont malheureusement mal outillées pour affronter le machisme encore existant chez certains hommes. On a élevé souvent les filles dans une mentalité de faiblesse, de servitude. Ce machisme existe encore dans l’éducation, à l’école, à la maison, dans les religions, dans les mentalités.

Si cela a déjà fait partie des valeurs masculines d’être dominateur, de représenter la force, ce n’est plus vrai aujourd’hui. Non, la virilité, la masculinité, cela n’est pas synonyme de violence, d’autorité et de domination. Il incombe aux gars de ne pas hésiter à avertir un chum, un collègue de changer de comportement s’ils sont témoins d’actes violents envers leur blonde ou leur épouse, leur ex-blonde, leur ex-épouse. Souvent c’est dans le langage, dans les conversations entre potes, devant une bière, que les indices de futurs comportements violents sont les plus perceptibles. Ne nous gênons donc pas pour intervenir, pour conseiller de façon polie et avec diplomatie, auprès d’un ami ou de tout autre homme qui donne des signes d’agressivité ou de vengeance envers une femme.

Le vieux Grincheux ne se prend pas pour un curé ni pour un moralisateur; il veut simplement sauver ces compagnes de traitements cruels et sauver la réputation de sa race « d’hommes » pour qu’on n’en arrive pas à croire qu’ils sont tous des bourreaux. Ne restons pas indifférents et passifs quand on est témoin de tels comportements. Avertissons, offrons de l’aide et du support, orientons le gars vers les services et, à la toute fin, si cela ne suffit pas, dénonçons!