Quel avenir pour l’église de Palmarolle?

Quel avenir pour l’église de Palmarolle?

jeu, 25/05/2023 - 05:55
Posted in:
1 comment

À l’instar de la plupart des paroisses de l’Abitibi et d’ailleurs, la Fabrique de Palmarolle vit des temps difficiles. Compte-tenu notamment du faible achalandage aux célébrations religieuses, ses finances, et par conséquent le bâtiment, sont en péril.

Comme nous le rapportions dans le dernier numéro du Journal Le Pont, c’est la raison pour laquelle la Fabrique a mandaté un comité pour se pencher sur les solutions qui permettraient de sauver le bâtiment quelle ne peut plus supporter à elle seule.

D’emblée, il semble illusoire de penser que la pratique religieuse puisse augmenter dans le futur. À l’évidence, le contraire serait plutôt logique. Certes ce n’est pas un phénomène nouveau. Cela a débuté à l’orée des années ’60 quand les Québécois ont commencé à s’extirper de la « grande noirceur » dans laquelle le clergé les tenaient. En outre, la Révolution tranquille, l’accélération du niveau d’éducation de la nouvelle génération et l’ouverture sur le monde ont contribué à la fuite des fidèles et ces derniers n’ont pas transmis ces valeurs religieuses à leurs enfants. Plus récemment, les accusations de pédophilie de la part de nombreux membres du clergé menant à de multiples recours collectifs partout dans le monde et la rigidité doctrinale du Vatican achèvent de vider les églises.

Face à ces constats, il faut sortir de l’église et enlever ses œillères pour explorer toutes les solutions viables et acceptables pour la population. Par conséquent, le comité de réflexion récemment formé doit aborder toutes les options, incluant la vente du bâtiment. Plus près de nous, d’autres ont déjà cédé leur temple à leur Municipalité ou changé sa vocation, notamment Lamothe, Landrienne, Senneterre, Gallichan et Colombourg. Pour les célébrations, certains ont gardé un petit local à l’intérieur du bâtiment.

Est-ce que la Municipalité de Palmarolle serait ouverte à acquérir l’église comme cela se fait ailleurs si un jour la Fabrique souhaitait s’en départir? Ce dernier, datant de 1994, est en très bon état. Plusieurs possibilités d’utilisation et d’animation du bâtiment ainsi que du site extérieur sont possibles. Le Marché public y est déjà installé et pourrait utiliser l’intérieur lors de journées pluvieuses ou à l’automne. Spectacles, théâtre d’été, expositions, Vins et Fromages annuel, enfin un lieu communautaire et de rassemblement seraient des moyens de maximiser l’utilisation du bâtiment.

Selon ce que rapporte Martin Guindon du journal Le Citoyen, la Municipalité de Saint-Mathieu-d’Harricana va bientôt acquérir l’église pour 1$. Il en coûterait 12 500$ par an pour gérer l’édifice qui date tout de même de 1925, soit 1 cent à 1 cent et demi du taux de taxe pour une population de 740 habitants. Qu’en serait-il à Palmarolle pour un bâtiment beaucoup plus récent et une population plus nombreuse? C’est une piste à explorer.

Pour l’heure, souhaitons que le comité de réflexion n’écarte aucune option et que la Municipalité soit ouverte à toute discussion tout en n’écartant pas ultimement l’idée d’un référendum sur la sauvegarde de ce bâtiment.