novembre 2021

L'AVENIR VOUS APPARTIENT

Or, à la vue de la quantité appréciable de ces derniers qui font cette automne leur entrée dans les Conseils municipaux, force est de constater que les temps changent. Permettez-moi de prétendre que ce seraient surtout les jeunes qui, malgré les faibles taux de participation aux récentes élections, ont élu les candidats jeunes. Il ne faut pas non plus négliger l’impact des réseaux sociaux, apanage des jeunes.

MEILLEURS VOEUX!

L’occasion des Fêtes est la période idéale pour se rappeler les valeurs d’harmonie et de paix dans un esprit de partage. Le temps des Fêtes évoque souvent pleins de souvenirs. En ce qui me concerne, j’en ai un en particulier que je prends plaisir à vous partager.

JOYEUX$$$NOËL$$$

Beaucoup d'informations sont portées à notre attention par les médias. À l'émission Moteur de recherche (Radio-Canada), entre autres, cette note à l'effet qu'en provenance de pays lointains tels que la Chine, l'Inde ou le Vietnam, la marchandise destinée à remplir les étalages des magasins à rayons tarde à nous parvenir. Les commerçants déchantent... Les chaînes d'approvisionnement sont brisées.

LE NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL EST À L'OEUVRE

Compte-tenu qu’il s’était passé près de huit semaines depuis la dernière séance, l’ordre du jour était particulièrement chargé. Quoi qu’il en soit, la mairesse Aubin a dirigé la réunion de façon méthodique, dynamique et a semblé en parfaite maitrise de tous les dossiers. Débutée à dix-neuf heures, la séance s’est terminée à vingt heures quarante-cinq.

Parmi les points à l’ordre du jour, notons la nomination de la conseillère Josée Aubin au poste de mairesse suppléante.

LA CRÊCHE

Pour l’occasion, j’ai fouillé dans mon grenier et j’ai sorti les personnages de la crèche de mon enfance. Elle date des années ‘50 ou peut-être un peu avant. Les personnages sont en plâtre, donc fragiles; juste en les examinant on peut voir l’usure du temps. Après l’achat de ces personnages, mon père a fabriqué une crèche en bois rond. Sur la deuxième photo, vous pouvez voir cette crèche originale de 1957.

UNE NOUVELLE MAIRESSE À PALMAROLLE

Cinq cent quatre-vingt-dix électeurs se sont prévalus de leur droit de vote, soit 53,1 % de tous les inscrits. Ce taux de participation place Palmarolle au-dessus de la moyenne québécoise qui se situe à environ 44 % et en Abitibi-Témiscamingue à 35 %. Rappelons qu’aux élections municipales de 2017 à Palmarolle, le taux de participation se situait à 48 %.

LE QUOTIDIEN

D'autre part, nous jouissons en principe d'une essentielle liberté pour utiliser à bon escient le temps qui nous est imparti. Tout est une question de choix. Tout est une question de priorité. Or, à quelle priorité devrions-nous consacrer aujourd'hui le temps dont nous disposons, si ce n'est à celle qui nous procurerait finalement le sentiment d'avancer, de régler des choses? Voilà la question...