mars 2020

Le « Big One » que personne n’attendait

D’autres scientifiques frémissent à l’idée de voir apparaître des super bactéries résistantes à tous les antibiotiques connus sur la planète. Ils sont persuadés que ça arrivera aussi un jour, mais quand?

Or, ce que tous les scientifiques n’ont pas vu venir, c’est ce nouveau «Big One», ce tout petit virus de rien du tout, sorti de nulle part, venu brutalement stopper le serein ronron de la planète en lui signifiant que la "mondialisation humaine" à atteint ses limites.

Avis à tous les lecteurs du Journal Le Pont

Pour l’heure, le numéro d’avril est en impression et devrait être distribué sous peu. En ce qui concerne les prochains numéros, tout dépendra de la disponibilité de l’imprimerie et (ou) de la poste.

Advenant que nous serions dans l’impossibilité de produire le ou les prochains numéros en format papier, nous nous tournerons vers un Journal numérique condensé diffusé sur nos deux plateformes que sont notre page Facebook ainsi que notre Journal Web. 

Plaidoyer pour le Publisac

Quand la maitresse de poste y dépose du courrier, elle hisse le bidule rouge. Le vieux monsieur ne se donne pas cette peine. D’où cette demande de ma blonde à chaque semaine: « Va voir si les annonces sont arrivées. » Sitôt rentré, elle épluche méticuleusement le contenu du Publisac, en prenant des notes. Demain, ce sera la course aux spéciaux.

Pince à linge

Après le cycle de brassage, on devait passer le linge dans le tordeur  pour enlever l’excès d’eau. Pour ce faire, il fallait prendre chaque pièce de linge à la main et l’approcher des deux rouleaux du tordeur. C’était une opération un peu dangereuse pour les doigts.

Ma mère se servait d’une baguette en bois; mais d’autres s’achetaient cette pince à linge, plus facile d’utilisation.

Au Conseil municipal de Palmarolle : 57% de femmes!

Sur 1105 électeurs inscrits, 13.3% ont exercé leur droit de vote. En incluant la mairesse Gobeil, le Conseil municipal compte à terme quatre femmes et trois hommes.

À 57% de représentation au Conseil, il est remarquable de constater que le ratio femmes-hommes est de loin très élevé à Palmarolle en regard de la moyenne provinciale qui se situe à 31%. Ce pourrait être le pourcentage de représentation féminine le plus élevé au Québec dans les Conseils municipaux.

Lettre à mon fils

Les fesses au chaud, les pieds dans le sable  et pleins de choses à faire si possible. J’aime bouger, profiter, visiter, connaitre, apprendre. Le monde est un terrain de jeu, et je voudrais  y jouer le plus souvent possible.