Le « Big One » que personne n’attendait

Le « Big One » que personne n’attendait

lun, 30/03/2020 - 08:52
Posted in:
1 comment

Les sismologues sont catégoriques; un tremblement de terre d’une violence jamais vue (le Big One) aura lieu sur la côte ouest de l’Amérique un jour. La question, c’est quand? Bien malin qui pourrait le prédire.  

D’autres scientifiques frémissent à l’idée de voir apparaître des super bactéries résistantes à tous les antibiotiques connus sur la planète. Ils sont persuadés que ça arrivera aussi un jour, mais quand?

Or, ce que tous les scientifiques n’ont pas vu venir, c’est ce nouveau «Big One», ce tout petit virus de rien du tout, sorti de nulle part, venu brutalement stopper le serein ronron de la planète en lui signifiant que la "mondialisation humaine" à atteint ses limites.

En 2018, pas moins de 6,5 milliard de personnes ont pris l’avion.¹ C’est 127 passagers par seconde. Hallucinant! À chaque battement de votre cœur, jusqu’à tout récemment, un avion s’élançait dans les airs et ce, 24 heures sur 24. Pas étonnant qu’un petit virus caché quelque part sur la planète, s’accrochant à un individu qui s’apprête à prendre l’avion, s’est répandu si rapidement sur l’ensemble du globe. Du coup, ce nouveau «Big One» a, en quelques semaines, cloué la quasi-totalité des avions au sol et obligé l’Humanité entière à se cloîtrer chez elle. 

Chez-nous au Québec, les autorités ont été proactives et à l’avant-garde de l’armée mobilisée pour combattre le fléau.  Pour paraphraser le hockey, nous avons droit à un excellant premier trio. À l’aile droite, le Dr Arruda, à l’aile gauche la ministre de la santé Danielle McCann et au centre le premier ministre François Legault. Tous les jours à treize heures ils sautent sur la glace, font le bilan des dernières 24 heures et transmettent leurs recommandations à la population. Les propos sont fermes tout en étant rassurants.

Ailleurs sur la planète, tous les pays affectés mènent aussi une lutte sans merci au nouveau «Big One». Personne ne peut prédire quand il sera vaincu ni combien de vies il aura coûté.

Pour l’heure, quand tout reviendra à la normale, souhaitons que plus jamais les Humains ne dormirons tranquilles face à ces nouvelles menaces microbiennes ou virales, ces nouveaux «Big One» pouvant désormais frapper n’importe où, n’importe quand. Et même si on trouve rapidement un vaccin contre le Covid-19, demeurons vigilants, son mutant sera toujours à l’affût quelque part sur la planète.

¹ Flightradar24.com