Un collègue en or

Un collègue en or

lun, 28/08/2023 - 09:12
Posted in:
1 comment

Une famille ukrainienne trouve refuge chez un employé de Goldex. Jasmin Vallières remporte le prix du Service communautaire Paul-Penna 2022.

Après Mélanie Marcil l’an dernier, un autre Palmarollois est honoré par Agnico Eagle.

Comme beaucoup d’entre nous, Jasmin Vallières, superviseur électrique à la mine Goldex, a été témoin de la crise humanitaire qui a frappé l’Ukraine après le début de l’invasion russe en février 2022. Touchés par les images de millions de déplacés, Jasmin et sa conjointe Mélanie se sont portés volontaires pour héberger une famille de réfugiés. Ils ont donc rénové leur sous-sol et trouvé des meubles pour aménager un logis sécuritaire et confortable dans lequel pourrait s’installer une famille ukrainienne.

Le 20 août 2022, les Vallières ont accueilli une famille de trois personnes – Tamara Serhieieva et ses enfants Nazar et Tamara – à leur arrivée à l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, au Québec.

 Depuis, Jasmin accompagne la famille dans toutes les étapes de son intégration en Abitibi-Témiscamingue, que ce soit l’apprentissage du français, la récupération des documents administratifs, les cours de conduite de Tamara et la participation des enfants à des activités sportives.

Pour l’aide qu’il leur apporte et son engagement dans son milieu, Jasmin Vallières est la 16e personne à recevoir le prix annuel du Service communautaire Paul-Penna. Chaque année, nous saluons la générosité de nos employés en remettant ce prix à l’employé d’Agnico Eagle qui incarne le mieux la philosophie de notre fondateur en matière d’engagement communautaire, de dévouement et de travail acharné.

Au moment de lui remettre son prix lors de l’assemblée générale annuelle de la Société le 28 avril dernier, Sean Boyd, président exécutif du conseil d’administration, a affirmé : « Jasmin, vous avez donné à cette famille l’espoir d’un avenir meilleur. Vous êtes un modèle fort pour les jeunes que vous avez pris sous votre aile à la maison et un modèle à suivre pour l’ensemble de vos collègues de la mine Goldex. Vous incarnez de façon remarquable tout ce que M. Penna admirait chez les gens qui prennent des initiatives et s’investissent dans leur milieu. Merci de laisser une si belle empreinte dans votre milieu et d’être une si grande source d’inspiration pour l’ensemble de vos collègues chez Agnico Eagle. »

Chaque année, Agnico Eagle fait don de 10 000 $ CA au lauréat du prix du Service communautaire Paul Penna. Jasmin a choisi de remettre le montant à L’Aile brisée, un organisme de Val-d’Or dont la mission est d’aider les parents et les familles d’enfants ayant des besoins particuliers à améliorer leur qualité de vie.

 En entrevue, Tamara n’avait que de bons mots pour Jasmin et sa famille. « Notre intégration au Québec se passe très rapidement parce qu’on reçoit beaucoup d’aide et beaucoup d’attention. Je veux rester ici, à Val-d’Or, parce que c’est un très bel endroit pour moi et mes enfants et je crois que l’avenir est meilleur qu’en Ukraine. Je veux protéger mes enfants. Ici, il n’y a pas de danger, c’est ce qui est le plus important pour moi. »

 

Image retirée. Jasmin Vallières, sa conjointe Mélanie et leur nièce Mélodie accueillent Tamara Serhieieva et ses enfants, Nazar et Tamara, à l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau le 20 août 2022 à Montréal, au Québec.