VOYAGE...VOYAGE!

VOYAGE...VOYAGE!

sam, 28/01/2023 - 09:10
Posted in:
1 comment

À vrai dire je n'ai pas beaucoup voyagé en dehors du Québec. Jeune, j'en ai fait le tour sur le pouce, de long en large, d'est en ouest et du nord au sud, à l'exclusion de la Côte-Nord, pays de Vigneault.

Les auberges-jeunesse étaient alors un refuge par excellence. Mon meilleur souvenir se rattache à celle de Baie-St-Paul, dans la colline où abondaient bleuets et panoramas grandioses... Me restent quelques savoureuses anecdotes, comme celle d'avoir été témoin des débuts du Cirque du Soleil, entre autres...

Si j'avais un jour le choix d'un pays à visiter pour vrai, je m'en tiendrais tout bêtement à la France ou à l'Italie ou encore à l'Allemagne, à cause de l'Histoire et de la culture qui déboulent des murs, de l'architecture, des musées et des bibliothèques. À vrai dire, tout pays est certes digne d'intérêt et je ne doute pas de l'emballement que me causerait l'inévitable choc de culture au contact de ses habitants. J'aime la marche, il y a tant à voir, tant à découvrir! Les trésors des villes et la campagne ne seraient pas en reste. Somme toute, ce serait très fatigant, mais... la tomme de chèvre... l'huile d'olive, les ruines millénaires, les vignobles à perte de vue et la lavande plein les narines... Mais bon! Tout ne se résume pas aussi facilement mais aller aux petites fraises des champs, c'est aussi voyager, à mon sens. Lire un livre dont l'histoire se passe en ces lieux lointains, visiter des jardins centenaires en images alimentent le rêve et nous laissent présumer de tout ce qui existe au-delà de l'imagination construite à partir de mots ou d'images. Le plaisir et la connaissance sont déjà là!

À priori, le voyage doit être édifiant, mais il peut être de nature essentiellement ludique aussi, pour ceux que l'évasion sur une île lointaine au soleil séduit. Pourquoi édifiant? Parce que le voyage devrait élargir non seulement nos horizons, mais aussi notre conscience. En d'autres mots, nous devrions revenir de voyage grandis, meilleurs, imprégnés de l'autre, à la rencontre de qui nous avons appris quelque chose, à la rigueur sur nous-mêmes! Sur notre façon de voir la vie désormais après une telle expérience... un tel dépaysement ou choc culturel. Le plus loin où je suis allée : New York! Et j'en suis revenue transformée. Ma vision taciturne de cette mégapole en a été complètement métamorphosée! Grâce surtout aux gens nombreux, mais courtois, grâce aux arts, mais aussi aux énormes empilades improvisées de sacs poubelle à même les trottoirs au pied des immeubles à étages – ceci explique cela -   et à la présence non moins visible de gros rats qui m'ont fait apprécier ma lointaine campagne. Look at the rats! Look at the rats! disait en pleine rue un père à son jeune fils.

J'ai déjà rêvé à la péninsule scandinave, surtout depuis que j'ai lu il y a longtemps Selma Lagerlöf, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, une belle brique qui fond comme du beurre à la lecture! Parce que c'est loin, sauvage, attachant et... édifiant! Plein d'enseignements et de grandeur d'âme. Un beau voyage à vol d'oiseau! Des oies sauvages qui font leur migration saisonnière sur une année, du sud au nord au sud, accompagnées de ce petit poucet, autrefois malicieux gamin à qui un lutin a jeté un sort pour lui apprendre à devenir meilleur! Protégé par les oies au début du roman, c'est bientôt lui qui les défend à mesure que l'histoire se corse. Et ça finit bien! Aventure, initiation, exaltation des valeurs d'écologie, d'entraide et d'amitié, ce merveilleux voyage dans un livre vous rendra le sourire. Oui! J'irais volontiers donc, voir Stockholm, la mer Baltique et ses fjords. Mais... quand on a vu le Saguenay, on a vu les fjords de la Suède et de la Norvège, non?

Selma Lagerlöf, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, 1906, Actes Sud, 634p.