Êtes-vous prêt pour la pêche blanche ?

Êtes-vous prêt pour la pêche blanche ?

mer, 23/11/2022 - 16:37
Posted in:
1 comment

Nous sommes aux portes de la nouvelle saison de pêche blanche. Mais avant de mettre les pieds sur la surface gelée de nos lacs, certains préparatifs sont nécessaires. Comme dans toutes les autres activités, la préparation est la clef du succès afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la première sortie.

Premièrement, faites en sorte de ne rien oublier. Personnellement, je dresse toujours une liste de mon matériel. En fait je m’imagine à ma première sortie de pêche en prenant soins de penser à chaque étape dans l’installation de ma journée. Donc, il ne faut pas oublier les cannes, les leurres, les brimballes, les menés, l’abri portatif, la cuillère à glace, la perceuse, le sonar, une paire de pince, etc.

Je crois aussi qu’il est très important de vérifier l’état de chaque pièce d’équipement. Pour ce faire j’ouvrirai mon abri portatif dans le but de l’inspecter et même le laver. Vérifier l’état du dessous de vos traineaux; si jamais des réparations sont nécessaires, profitez de l’attente de la saison pour le faire. Faites démarrer votre motoneige, laissez-la fonctionner un peu afin d’être certain qu’elle tourne bien. Vérifiez le niveau d’huile et inspectez le système de suspension. Si jamais des anomalies sont détectées, apportez-la chez un garagiste pour la faire réparer.

Prenez soins de vérifier l’état de votre tarière. Voyez à ce que les couteaux soient bien aiguisés. S’il s’agit d’une perceuse à essence, faite la démarrer elle aussi et faite la fonctionner afin de la décrasser; elle n’a pas marché de l’été. Si vous percez vos trous avec une perceuse à batterie, assurez-vous que votre système soit bien fonctionnel. N’oubliez pas de recharger vos batteries, celle de la perceuse, mais aussi celle de vos sonars. Vous pouvez aussi vous assurer que toutes vos batteries sont en bon état à l’aide d’un testeur. Comme les batteries sont très longtemps au repos, le chargeur peut indiquer qu’elles sont pleines, mais en fait elles ne tiennent plus leur charge.

Remplacez la corde dans vos moulinets. S’il n’y en a plus suffisamment, enlevez-la au complet et mettez-en de la nouvelle. Procurez-vous des bobines de fluorocarbone afin de monter des bas de ligne. Vérifiez l’état de vos brimballe, corde, bas de ligne, plomb et hameçon. Assurez-vous du bon fonctionnement de vos moulinet, faite les tourner et voyez à ce que le frein de chacun d’entre eux soit fonctionnel.

Le but de cet exercice est de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre première présence sur la glace. Mais vous savez quoi? Malgré toutes ces précautions, probablement que vous aurez oublié quelques choses; l’erreur est humaine. Entre-temps, je vous souhaite une bonne saison de pêche blanche!