Sonar à imagerie en temps réel

Sonar à imagerie en temps réel

mar, 25/10/2022 - 07:43
Posted in:
1 comment

La technologie avance à pas de géant et ce, dans tous les domaines. C’est aussi le cas pour les équipements de pêche.

Saviez-vous que désormais on peut s’acheter un moulinet lancer lourd munit d’un ordinateur interne? Ce dernier vous permettra de faire des lancer de très longue distance tout en réduisant les emmêlements. Du côté des échosondeurs, la dernière nouveauté en est toute une.

Avez-vous entendu parler des sonars à imagerie en temps réel? Ces échosondeurs nous présentent une lecture en temps réel tout en présentant une image claire des structures et des poissons se déplaçant près du bateau. Ici on ne parle plus seulement de la représentation d’un écho à l’écran, mais bien de la représentation d’une image de poisson se déplaçant sur l’écran. C’est pratiquement une image de caméra du fond du lac démontrant la vie sous-marine en temps réel.

Pour ma part, j’ai la chance de pêcher avec les sonars Humminbird depuis très longtemps. Ces derniers nous offrent la possibilité d’acheter la sonde Méga Live nous permettant de profiter de l’imagerie en temps réel. Cette dernière ne peut pas être utilisé avec tous les modèles de la gamme Humminbird. Plusieurs spécifications précises sont nécessaires afin que le tout fonctionne. Une fois la sonde achetée, on pourra l’installer sur une perche d’aluminium spécialement conçue à cet effet. Cette perche pourra être fixé sur le côté du bateau par divers moyen, à l’endroit que le pêcheur le désirera.

Avec cette technologie, il existe trois types de lecture. La lecture directement sous le bateau, la lecture vers l’avant et la lecture en perspective. La lecture sous le bateau procure une zone de couverture très large vous permettant de bien comprendre comment le fond et les structures sont constituées. La lecture vers l’avant est celle qui vous permet de chasser les poissons en pointant la sonde dans la direction voulue. Vous verrez donc les poissons avant même d’arriver à la structure. Finalement la lecture perspective vous donne une vue à vol d’oiseau, comme si vous regardiez du haut des airs le fond du lac et toute la colonne d’eau.

 Ce qui est génial, c’est que cette sonde est directionnelle. Une fois fixé sur la perche, le pêcheur pourra la bouger sur un axe de 360 degrés et regarder tout autour du bateau. Cela est encore plus vrai avec la lecture vers l’avant. Vous avez la possibilité d’ajuster votre appareil selon la distance que vous voulez voir devant vous. Concrètement, si vous lancez dans la direction où la sonde pointe, vous verrez entrer le leurre dans l’eau.  Vous le verrez aussi descendre et vous le verrez revenir vers le bateau tout en voyant la réaction des poissons. Vous serez donc en mesure de lancer votre leurre précisément sur un poisson embusqué le long d’une grosse roche par exemple.

Quand vous pêchez à la traîne en utilisant cette technologie, vous trouverez des poissons rapidement et précisément car la sonde vous indique vers où elle pointe. Marquez un point de repère GPS et vous serez ensuite en mesure de présentez votre leurre directement au bout du nez des poissons. Si les poissons se déplacent vous les verrez et vous n’aurez qu’à les suivre à l’aide du moteur électrique. Je m’arrête ici pour cette chronique et je vous invite à me suivre le mois prochain pour la suite. Bonne pêche!