Les abris de pêche blanche

Les abris de pêche blanche

sam, 26/02/2022 - 08:47
Posted in:
1 comment

Devenus extrêmement populaire depuis les dernières années, les abris portatifs ont grandement évolué. Ils sont désormais plus grands, plus chauds et plus ergonomiques. Dans cette chronique, je vous décrirai l’abri idéal pour la pêche blanche, celle qui répond au besoin du pêcheur qui désire être mobile.

D’abord, parlons dimensions. Je crois sincèrement que l’abri choisi devrais avoir une grandeur de 8 pieds par 8 pieds au minimum. Ces abris sont vendus afin de contenir 3 ou 4 pêcheurs. Mais n’oubliez pas que vous voulez entrer votre matériel à l’intérieur, donc plus petit que cela risque de ne pas vous laisser assez d’espace. Vous ne serez pas capable de pêcher à plus de deux ou trois adeptes avec leur matériel. Il en existe des plus grands; mais là, il faut être équipé pour les transporter. Leur poids et leur dimension risque d’être plus imposant.

Aujourd’hui il est possible d’acheter des abris isolés. Les premières générations ne l’étaient pas. Cette amélioration est sans contredit un plus en termes de confort. Il est désormais plus facile de chauffer ces derniers. Une chaufferette au propane de 10 000 BTU est largement suffisante pour être bien à l’intérieur et ce même à -25 degrés Celsius. Les abris isolés sont un peu plus dispendieux, mais ça en vaut le coût. En fait ils retiendront 25 % plus de chaleur et feront presque pas de condensation à l’intérieur.

Maintenant parlons de l’installation. Il est impératif de prendre compte le vent. On place notre abri avec une des deux portes dos au vent. Quand vous sortirez ou vous y entrerez, le vent ne refroidiras pas l’intérieur. Au moment où vous la montez, prévoyez un moyen de l’attacher le plus rapidement si le vent est présent. Si vous ne le faites pas au moyen de vis à glace, faite-le en l’attachant à la motoneige ou au traineau. Prenez soin de bien renchausser le pourtour avec de le neige. Cela empêchera le froid et le vent d’entrer par le bas des murs.

Ensuite, installez les sangles et fixez-les à l’aide de vis à glace si le vent souffle à plus de 15 kilomètres heure. C’est un moyen sécuritaire pour ne pas être dans l’obligation de courir après la tente si jamais le vent vous a joué un mauvais tour.

Finalement, n’enlevez pas la neige à l’intérieur. Du moins laissez-en un peu. Trop souvent après avoir percé les trous, l’eau montera. Si vous avez nettoyé le site directement sur la glace, vous pataugerez toute la journée dans l’eau. En laissant une couche de neige, l’eau sera imbibée et à force de circuler vous formerez un fond solide sans vous détremper les pieds.

Les abris portatifs sont un excellent moyen de prospection. Ils vous garderont au chaud tout en vous permettant d’explorer de nouveaux endroits. Vous pourrez pêcher confortablement et même peut-être faire du camping sur la glace !

Bonne pêche !