LES CAHIERS DE LA BONNE CHANSON

LES CAHIERS DE LA BONNE CHANSON

mar, 25/01/2022 - 19:34
1 comment

Dans les semaines avant Noël, j’ai entendu la famille Dion chanter « Les cloches du hameau ». Tout de suite je me suis souvenu qu’à la petite école du rang, le vendredi, on chantait. La « maitresse » sortait les cahiers de la bonne chanson.

J’ai fouillé dans mon grenier pour sortir ceux que je possède. J’en ai cinq, dont un pour les Lacordaire et les Jeanne D’arc, qui est la version féminine de Lacordaire, organisme pour encourager la sobriété. Naturellement tout était supervisé par l’Église catholique. L’initiative de ces cahiers revient à l’abbé Charles-Émile Gadbois.

Les cahiers de la bonne chanson étaient une collaboration de la France et du Québec. Ces cahiers faisaient partie du programme officiel de toutes les écoles primaire de la province de Québec. Leur année de production se situe entre 1938. Et pour les Lacordaire,1952. Il y aurait eu sept albums pour un total de 350 chansons.

Extrait du programme d’études des écoles primaires élémentaires : l’initiation à la musique à l’école primaire aide au développement de toutes les facultés de l’enfant et contribue à sa culture.