Mon drapeau, c’est pas un chiffon à tout faire!

Mon drapeau, c’est pas un chiffon à tout faire!

mar, 01/06/2021 - 07:48
Posted in:
1 comment

Ce mois-ci, nous fêterons à nouveau la Saint-Jean. Si nous ne pouvons pas nous rassembler autour du « grand feu », nous serons devant nos écrans pour au moins assister en différé à ce grand déploiement annuel qui nous touche comme Québécois.

Nous verrons encore flotter des milliers de drapeaux fleurdelisés, le symbole de notre nation, son étendard. S’il est un endroit où il a sa raison de pavoiser c’est bien lors de cette grande manifestation de notre fierté. Il a aussi sa place au haut d’un mât devant nos propriétés, dans les endroits publics, devant les institutions gouvernementales et sur d’autres sites où il est pertinent de le déployer.

Si je vous écris ce préambule à mon texte, c’est pour pouvoir à sa suite vous dire combien ça me met en beau diable de voir ce drapeau faire partie de tous les événements de contestation auxquels on a droit depuis plusieurs années.

Pourquoi alors parader, accompagné du drapeau du Québec, quand on veut exprimer un désaccord avec des lois, quand on veut contester un règlement, quand on veut promouvoir une idée ou défendre une cause? Que vient faire notre drapeau national dans le décor d’une manifestation qui n’a aucun rapport au nationalisme, au patriotisme? On se drape dans notre drapeau pour protester contre le port du masque, contre l’avortement, contre la violence policière...

Pour moi c’est une profanation d’un symbole qui devrait nous unir, un symbole de fraternité et d’honneur. On en a fait un objet de violence, de division; on le place au milieu du ridicule de certaines marches et des certains rassemblements.

Pendant près de 20 ans, notre drapeau, symbole de ralliement, a malheureusement été l’emblème de la division. Si on arborait le fleurdelisé devant sa demeure, cela signifiait que l’on était membre ou adepte d’un parti politique et que l’on appuyait son programme. Cela s’était sournoisement installé dans la croyance populaire sans, bien sûr, l’appui officiel de ce parti, qui fut toujours respectueux de la démocratie.

Il semble que nous puissions maintenant nous réapproprier notre drapeau afin qu’il retrouve sa vraie mission : celle de représenter « tous » les Québécois, peu importe leur race et leur option politique. Soyons donc fiers de notre étendard national, utilisons-le donc dans les circonstances et lors des événements où il a sa raison d’être présent.

À la Fête nationale du Québec, l’an dernier, on a déploré l’absence presque totale de notre drapeau. Cette année, sortons-le donc du placard et promenons-le avec respect comme signe ostentatoire de notre fierté québécoise. Qu’on soit bleus, rouges, verts ou oranges, il sied à merveille à notre grande Fête.

Bonne Saint-Jean à tous!