Marché public: ouverture le vendredi 2 juillet

Marché public: ouverture le vendredi 2 juillet

lun, 17/05/2021 - 14:46
Posted in:
1 comment

En entrevue avec le Journal Le Pont, la mairesse suppléant, Aline Bégin a confirmé l’ouverture du Marché public le vendredi 2 juillet.

Rappelons que le Marché public est une initiative du Comité Local de Développement de Palmarolle (CLD). Ce dernier s’est enrichi de trois personne dernièrement. Il s’agit de Michèle Croteau, représentante de la Municipalité, Lise Bergeron, pour les artisans et Sofia Chalifour qui sera la voix des producteurs. En outre, Audrey Vachon assurera la coordination du Marché pour cet saison.

Quelques nouveautés apparaitrons dès l’ouverture le 2 juillet. La roulotte-pizza, de même que la roulotte-frigo de La Vache à Maillotte seront placées dans le stationnement de l’école. On y retrouvera en outre le comptoir de livraison de Goûtez AT qui est une entreprise de commande en ligne de produits du terroir couvrant tout l’Abitibi-Témiscamingue. Elle livre les commandes dans tous les marchés publics de la région où les clients n’ont qu’à les récupérer.

Par ailleurs, le CLD a reçu du SADC (fédéral) une subvention de 12 700 dollars pour réaliser une étude de marché sur l’orientation et la pérennité du marché public pour les prochaines années.

La mairesse a de plus souligné qu’elle et le CLD travaillent présentement au projet de présenter un marché public d’automne qui pourrait se tenir dans le Centre municipal. L’abondance de produits maraichers en septembre et octobre permettrait aux producteurs de les écouler.

Maison des Ainés

Le Citoyen rapportait récemment que le projet de Maison des Ainés allait prendre du retard. Compte tenu du coût élevé des matériaux, l’impact sur le projet a été de 3 millions supplémentaires. Le Conseil du Trésor a donc demandé à monsieur Bergeron, responsable des plans et du budget, de revoir le projet à la baisse. Résultat, on a éliminé la buanderie. Le service de buanderie sera assumé par le CHSLD de Macamic. De plus, on a réduit quelque peu l’espace public. Ces changements ont été agréés par le Conseil du Trésor.

Monsieur Bergeron a rassuré la Municipalité précisant que le nombre de places ne sera pas affecté et demeure toujours à 24 unités. En outre, il a affirmé que ces changements n’auront aucun impact sur les délais de livraison du bâtiment.

Aréna Rogatien-Vachon

La mairesse a en outre mentionné au Journal que la Municipalité avait enfin obtenu une subvention de 129 484$, provenant également des deux paliers de gouvernement fédéral et provincial, pour la réfection des infrastructures sportives et culturelles. Après plus de 40 ans, la toiture de l’Aréna fuit à plusieurs endroit et en conséquence, l’isolation est à refaire. En outre, on procèdera à quelques rénovations à l’intérieur et la ventilation sera améliorée.

Madame Bégin a finalement indiqué que le projet d’agrandissement de la porcherie a été mis sur la glace par les promoteurs, notamment à cause du coût prohibitif des matériaux de construction qui sévissent en ce moment.