La remise à l’eau encore plus difficile l’hiver

La remise à l’eau encore plus difficile l’hiver

ven, 22/01/2021 - 08:47
Posted in:
1 comment

Avec les nouvelles règles concernant la gamme de tailles pour le doré jaune, j’ai remarqué que d’année en année on voit de plus en plus de gros dorés. C’est une excellente nouvelle, car les chances de prendre un poisson de très grande taille sont encore plus accessibles qu’il y a une décennie.

Encore faut-il que ces poissons soient graciés de la bonne manière afin d’être retournés à l’eau et leur donner le plus de chances de survie possible. Premièrement, quand vous prenez un beau poisson, soyez prêt. Ayez à portée de main une paire de pince, votre appareil photo et tout le nécessaire pour remettre le poisson à l’eau rapidement.

Pourquoi ne devons-nous pas perdre de temps? C’est très simple, on doit éviter que le poisson ne gèle. En effet, les yeux des poissons sont très fragiles au gel. Il suffit de quelques secondes lorsque le mercure affiche - 10 0C et plus pour que le poisson perde la vue. À ce moment, prenez la peine de laisser la tête du poisson dans l’eau en attendant d’être prêt à prendre les photos d’usage.

Si jamais vous prenez un gros brochet, de grâce ne le tenez pas par les yeux, cet organe est tellement fragile. En faisant cela, tout le poids du poisson repose sur les deux yeux, vous le rendrez à coup sûr aveugle. C’est la même chose pour les dorés.

Si l’hameçon est pris très profondément dans la bouche du poisson, il est risqué de le blesser encore plus en tentant de l’extirper. Contentez-vous de couper la ligne et laissez l’hameçon en place. De cette manière, le poisson aura plus de chances de survie. Il est aussi recommandé de ne pas le laisser toucher la neige, car elle pourrait faire geler le limon protecteur ce qui diminuera sa capacité à se protéger contre les maladies.

Finalement, manipulez vos prises avec douceur. L’aménagement d’un vivier de glace peut être une bonne solution. Placez votre trophée dans le bassin afin de le protéger le temps de préparer vos équipements. Il se reposera et aura le temps de se calmer.

Au moment où vous serez prêt, saisissez ce dernier par la queue tout en plaçant votre autre main sous son ventre pour le supporter à la verticale. Déposez sa tête tranquillement dans le trou. Laissez-le descendre graduellement vers le fond en le retenant et en attendant qu’il réagisse. Quand il sera prêt, il effectuera des mouvements de nage.

Laissez-le partir.  La taille des poissons que nous prendrons dans le futur sera encore plus intéressante.  Bonne pêche!