Le poisson tant attendu

Le poisson tant attendu

mar, 15/12/2020 - 07:38
Posted in:
1 comment

On pêche pour diverses raisons, certains pour se ressourcer, d’autres pour passer du bon temps entre amis et famille. Mais une chose dont je suis sûr, c’est qu’on rêve tous de prendre un poisson trophée, particulièrement un doré ou un brochet.

Nous sommes chanceux, le lac Abitibi qui est accessible à tous, nous donne la possibilité à chaque sortie de prendre un tel poisson. Encore faut-il être capable de le passer dans le trou! Voici donc quelques petits conseils afin de vous donner le maximum de chance et de poser avec le poisson de votre vie.

Premièrement, il est important de bien entretenir vos trous. Il faut retirer la glace qui s’y forme, d’autant plus quand le froid est intense car il se peut que la glace s’accumule au pourtour de ce dernier. Utilisez une bonne tranche à glace afin d’effectuer ce travail. Je n’ai pas besoin de vous faire de dessin, si le poisson ne passe pas, il est un peu moins évident de l’agrandir quand le poisson est au bout de la ligne.

Utilisez des hameçons suffisamment piquants, c’est la base du ferrage. Vos hameçons se doivent de bien s’accrocher lors du ferrage. Appliquez un bon coup vers le haut avant de remonter le poisson. Cette étape est primordiale car sinon il est possible que le poisson se décroche. Surtout quand on pense à prendre de gros spécimens, ces derniers ayant une mâchoire résistante qui nécessite un ferrage plus vigoureux.

Une fois que le poisson est accroché, il est important de bien le combattre. Quand l’adversaire résiste, soyez délicat et laissez-lui le temps de se calmer. Si jamais le poisson fait une course, laissez passer de la corde entre vos doigts tout en gardant une pression suffisante. Ne tirez pas à tout rompre, la corde se brisera, l’hameçon pourrait casser ou bien se décrocher. On se doit d’être patient, une qualité que chaque pêcheur devrait posséder.

Maintenant, le poisson est directement sous le trou. Soyez vigilant, appliquez une pression constante et retenue dans le but de tourner la tête du poisson et de lui donner l’angle nécessaire pour qu’il entre à la verticale dans le trou. Ce moment est critique, surtout s’il s’agit d’un gros brochet. Cette espèce présente une grande mâchoire inférieure qui s’étire vers l’avant, donc souvent le poisson restera à l’horizontale sous la glace et refusera de pénétrer dans le trou. Dans ce cas, diminuez la pression sur la corde à pêche afin de faire bouger le poisson. Ce mouvement vous donnera la possibilité de le replacer et le faire monter.

Finalement, une fois que le poisson apparait dans le trou, attrapez-le en plaçant votre main sous l’opercule, sans toucher les branchies. Agrippez-le et extirpez-le doucement. De grâce, n’utilisez pas de crochet, surtout si votre intention est de le remettre à l’eau. Les risques de le blesser mortellement sont trop importants. Dépêchez-vous de prendre les photos d’usage et retournez ce trophée dans son élément.

Je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et qui sait, peut-être un poisson trophée comme cadeau de Noël.