S’cusez, je vais encore péter votre bulle

S’cusez, je vais encore péter votre bulle

jeu, 03/12/2020 - 16:00
Posted in:
1 comment

J’ai l’habitude de « zapper » les pubs à la télé tant elles m’agressent. Or récemment, une pub de nourriture pour animaux domestiques a attiré mon attention.

Je terminais de visionner un reportage sur la famine au Yémen quand, en changeant de chaine, je suis tombé sur cette pub. Du coup, je l’ai trouvée… indécente, outrageante même. De voir ces trois pitous bien dodus s’élancer et plonger la tête dans leur plat de bouffe en battant allègrement de la queue m’a ramené l’image de cet enfant yéménite décharné dont il semble ne rester vivants que les grands yeux vides.

D’emblée, j’ai fait une recherche sur le Net et j’ai été interloqué par le montant des dépenses des québécois pour leurs animaux de compagnie. Coût d’achat, assurances complètes, soins vétérinaires et, bien sûr, la nourriture engendrent une facture annuelle qui dépasse l’entendement.

Au Québec seulement, selon Fidanimo Mouvement Desjardins qui offre des assurances pour animaux de compagnie, 1.7 milliards de dollars (oui, vous avez bien lu, 1.7G!) sont dépensés annuellement en nourriture et en soins pour les animaux domestiques. Toujours selon Fidanimo, le coût moyen d’entretien d’un chien adulte était, en 2018, de l’ordre de 2873 dollars par an. Pour un chat, 1998 dollars.

Selon La Presse du 25 février 2020 citant un sondage Léger, le Québec « compte maintenant plus de trois millions de chiens et de chats et ces animaux domestiques sont présents dans la moitié des ménages ». Pas étonnant que les fabricants de nourriture et autres produits dérivés ainsi que les vétérinaires se disputent à coup de publicités accrocheuses ce très lucratif marché.

Par ailleurs, en 2018, 820 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde. De ce nombre, 155 millions d’enfants ont moins de 5 ans!

Chaque jour dans le monde, 25 000 personnes meurent de faim. En outre chaque année, 3.1 millions d’enfants y succombent avant l’âge de 5 ans.

Selon des ONG présentes en Afrique, une centaine de dollars pourraient nourrir et sauver de la mort six enfants pendant un mois (un chien coûte ici en moyenne 240 $ par mois…) En outre, la FAO soutient que d’ici 2030, il faudrait investir rien de moins que 267 MILLIARDS par an pour éradiquer la faim dans le monde.

À la lecture de tous ces chiffres se sont opposées dans ma tête l’image du pitou battant de la queue, plongé dans son plat de nourriture et celle de l’enfant décharné qui ne se rappelle même plus la dernière fois où il a mangé.

Désolé de péter votre bulle, propriétaires d’un animal de compagnie. Cependant, si on envoyait là-bas seulement 1% du 1,7 milliards dépensé annuellement au Québec pour nos animaux domestiques, ce « maigre » 17 millions nourrirait 720 000 enfants pendant un mois.

En cette période des Fêtes où certains recevront en cadeau un animal de compagnie, ayons une pensée, (ou mieux, faisons un don) pour ces millions d’enfants qui n’auront rien à se mettre sous la dent à Noël.

Et votre chien ou votre chat ne s’en portera pas plus mal…