Léandre Normand et Henri Richard

Léandre Normand et Henri Richard

mar, 01/12/2020 - 15:42
Posted in:
1 comment

Quand on parle de hockey à Palmarolle, on évoque de facto le nom de Rogatien Vachon, garçon du rang 4 de notre patelin qui s’est illustré dans la ligue nationale de notre sport national.

Dans le même rang, un peu plus loin, son petit-cousin s’est lui aussi illustré dans le sport, comme écrivain et comme journaliste. On parle de ce monsieur dans le Journal de Montréal du dimanche 18 octobre dernier au sujet de la biographie d’Henri Richard qu’il vient de publier.

Voici textuellement la présentation qu’on fait de lui : « Léandre Normand possède une vaste expérience dans le domaine des communications. Il a été journaliste à l’Écho abitibien et au Journal du Nord-Ouest. Il a fait partie de l’équipe des relations de presse à la Confédération des sports du Québec. Il a fait du journalisme à la pige avant de devenir auteur et organisateur d’événements sportifs. Il est le père du Tour cycliste de l’Abitibi qu’il a créé en 1969. »

Le journaliste Marc de Foy, (cela nous fait un petit velours au cœur) tient, dès l’entrée en matière de sa chronique, à mentionner l’origine de Léandre Normand « dans le rang 4 de Palmarolle... » Ce qui est captivant dans cet article de M. de Foy, c’est de découvrir l’acharnement de Léandre à vouloir écrire la biographie de son idole, Henri Richard, ce dernier ayant refusé cette autorisation à notre journaliste Normand, de son vivant. Léandre est souvent revenu à la charge pour obtenir d’Henri la permission de rédiger l’histoire de sa vie, mais ce fut toujours la même réponse : « non! »

Après la mort du célèbre joueur du Canadien, son épouse Lise et son fils Denis acceptèrent de rencontrer Léandre Normand pour dire « oui » à sa proposition et même contribuer à la rédaction de cette belle histoire. Ainsi, Léandre raconte les faits historiques et Denis les commente ensuite dans ses mots. Il semble que ce livre sera un succès de librairie car, comme le dit le journaliste du Journal de Montréal, cette biographie est fidèle à la personnalité du joueur vedette, sans fioritures, relatant des moments difficiles, des bas et des hauts dans la vie d’Henri.

Si le livre est aussi intéressant que l’article de présentation qu’en fait Marc de Foy, et représentatif des compétences de Léandre Normand comme journaliste et auteur de plus de onze ouvrages dont sept sur le Tricolore, ce dernier apportera d’heureux moments à ses lecteurs.

P.S. – Cet article du Journal de Montréal m’a été donné par une généreuse voisine à qui je dis merci. Il est sans doute possible de le lire sur le Web en allant sur le site du Journal de Montréal du 15 octobre 2020.