Propositions en musique de l'esprit de Noël…

Propositions en musique de l'esprit de Noël…

lun, 30/11/2020 - 20:01
Posted in:
1 comment

En ce qui concerne la musique à se mettre à l'oreille pour attendre Noël, tous les goûts sont dans la nature. Mais voici quelques suggestions qui font l'unanimité dans le temps.

Certains voient comme incontournables les grands classiques comme l'Oratorio de J-S Bach et/ou Le Messie de Handel, avec The London Philharmonic Orchestra & Choir. Les deux s'écoutent bien assis devant la fenêtre pendant que la neige s'accumule à l'extérieur et que le soir tombe… assez vite, puisque nous sommes au solstice d'hiver, plongés dans l'instant d'éternité que nous cherchons tous à atteindre, n'est-ce pas…

Pour faire suite, allons-y avec Four Thousand Winter par Daniel Taylor et The Trinity Choir qui nous emmène ailleurs, chez Sony Music. Un pur ravissement! Si nous continuons d'aimer les chœurs après cet univers feutré, écoutons Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec Noël autour du monde chez Analekta fleurs de lys, où le temps s'arrête… Autrefois, chez nous, il y avait Joie de Noël, un album de Sélection du Reader's Digest dont nous ne nous lassions pas. Chez Naxos, il y a cet autre merveilleux En la fête de Noël, par La Petite Bande de Montréal avec Martin Dagenais, tout en finesse…

Les chorales ont une place de choix dans nos cœurs, en ces temps de réjouissances. Citons la Vienna Boys' Choir dans Christmas in Vienna chez Philips et la même Vienna Boys' Choir chez RCA Victor dans Christmas, avec Placido Domingo et Hermann Prey, qui sont de vrais trésors. Ne pas oublier chez London, Christmas Fantasy, avec The Choir of Winchester Cathedral. Au Québec, chez Audiogram, Marie-Michèle Desrosiers chante les classiques de Noël avec l'Orchestre symphonique Tchèque et nous en sommes encore ravis même après 24 ans… Plus récemment, en 2010, Le Noël d'Angèle Dubeau & La Pietà nous enchante encore.

Puisque la musique traditionnelle est souvent associée au Jour de l'An, c'est le moment de sortir des boules à mites le grand, l'inégalable Ti-Jean Carignan, le violoneux virtuose qui a ramené à la vie la tradition irlandaise si dansante, si amusante dans son jeu le plus fidèle et le plus pur. Dire qu'il fut célèbre ailleurs avant d'être reconnu dans son propre pays. Chaque année, le plaisir de l'entendre à nouveau ne se tarit pas…

En 2009, le chanteur Sting nous a offert If On A Winter's Night, une pure merveille qui revisite le conte, décrit le vent implacable de la saison froide qui incite à l'intériorité. Place à la nuit, à la retraite, au confort recherché et à la chaleur d'un réconfortant feu de foyer, pour vivre ces jours si particuliers de la fin d'une année qui ne ressemble en rien à ce que nous avons pu vivre antérieurement. 

Du côté du jazz, des chefs d'œuvre seront toujours à l'honneur dans nos maisons en ce temps de l'année, comme In the Nutcracker Mood par The Glenn Miller Orchestra, chez Delta Music, Masterworks Dinner Classics, The Christmas Album chez CBS Records, A Dave Brubeck Christmas chez Telarc Jazz, sans oublier les deux de Vince Guaraldi Trio : A Charlie Brown Christmas et Charlie Brown Holiday Hits, chez Fantasy. Une pléthore d'œuvres toutes aussi magnifiques les unes que les autres sont à découvrir dans le domaine du jazz. C'est sans fin jusqu'à Noël si on veut le fêter à travers la musique…