Le hamac

Le hamac

mer, 24/06/2020 - 15:24
Posted in:
1 comment

La lumière solaire n’est déjà plus la même, mais la chaleur s’attarde encore. L’autre jour, vous reveniez de la plage avec la famille et vous disiez aux deux plus petites que sitôt arrivées, vous iriez dans le hamac toutes les trois ensemble, pour faire une pause, un autre mot pour parler de la sieste, sans la nommer. Revenue à la maison, mille et une petites tâches ont tôt fait d’ensabler votre mémoire et le hamac reste lettre morte.

Mais les enfants n’oublient pas ce genre de promesse, comme on dit…

C’est la plus petite qui essaiera le hamac en premier, lorsque sa mère viendra aux framboises. Pendant la cueillette qui dure deux heures, vous avez la garde du petit trésor à qui vous proposez le hamac que vous récupérez pour aller le suspendre près du jardin, sous les ormes. Intriguée, la petite vous regarde dérouler ce tissu dense, solide, enveloppant, avant de vous voir l’accrocher et y embarquer. Puis, vous l’invitez à vous rejoindre et elle vous tend les bras comme on vous les a tendus par le passé.

Ce hamac familial offre de l’espace, mais implique que l’on soit tout de même à l’étroit. Soumise au balancement, après quelques comptines et deux ou trois chansonnettes, elle retrouve son pouce, se réfugie dans vos bras, fond sur votre cœur où elle s’endort.

Le ravissement est total. Vous ne désirez rien de plus que de vivre le moment présent comme le plus précieux. Vous vous permettez alors de vous évader dans la rêverie la plus légère, émue par ce poids plume qui requiert votre chaleur.

L’existence perd soudainement toute sa lourdeur. En ce lieu, littéralement suspendu hors du temps, propice à l’introspection, seul le chant des cigales vous accompagne. La brise vous suggère de respirer à fond car cette pause, comme l’été qui fuit, ne sera bientôt qu’un tendre souvenir.