Comment pêcher à l’ouverture sans menés

Comment pêcher à l’ouverture sans menés

mer, 22/04/2020 - 17:18
Posted in:
1 comment

Comme vous le savez, depuis quelques saisons nous devons faire face à la pêche sans mené. Mais qu’est ce qui peut remplacer les menés morts et être aussi efficace en faisant d’aussi belles pêches au doré?

Car on ne se fera pas de cachette; si on utilise des vers de terre, la pêche sera fructueuse. Mais les barbotes feront partie des poissons capturés, et malheureusement en très grand nombre.

Dans cette chronique, je veux vous présenter deux techniques qui vous permettront de prendre du doré à l’ouverture de la pêche et diminuer les captures de barbotes. La première est l’utilisation des poissons nageurs. Comme les dorés du lac Abitibi se retrouvent sur les plages de sable et les pointes de roche pour s’y alimenter de petits menés, c’est une technique très efficace. Vous pouvez le faire en embarcation, à la traîne ou au lancer de la rive.

Utilisez des poissons nageurs de 6 à 8 centimètres de longueur. Les coloris que je préfère sont le blanc, le tigre de feu et l’orange. Faites vos expérimentations et vous trouverez un modèle qui vous donnera des captures à coup sûr. Si j’ai deux modèles à vous recommander ce serait le Thin Fin et le Rapala original articulé. Ce sont deux leurres qui se retrouvent souvent attachés à ma ligne. Ces deux leurres ont une profondeur de nage d’environ 4 à 6 pieds. Ils descendront donc à proximité du fond exactement où les dorés sont positionnés.

La deuxième technique qui est tout aussi efficace est l’utilisation des dandinettes en forme de petit mené. Tout comme la première technique, vous pouvez pêcher en embarcation, à la traîne ou au lancer de la rive. Cette fois ci, j’aime bien monter l’imitation de mené en plastique souple sur une tête de dandinette en forme de tête de mené. Mais pourquoi une tête de cette forme? On pourra utiliser un tel leurre soit de la façon traditionnelle qui est la dandinette, ou bien tout simplement en lançant le montage et en le récupérant. Je vous recommande à ce moment-là un leurre d’un poids de 1/8 d’once. Vous serez en mesure de bien faire contact avec le fond en dandinant et vous obtiendrez une bonne distance de lancer si vous pêchez de la rive.

Avec ces deux façons de pêcher, vous prendrez moins de poissons, mais quand vous aurez une attaque, ce sera presque assurément un beau doré ou un brochet.

Bonne ouverture à tous.