Marcheur de fond en début de saison

Marcheur de fond en début de saison

lun, 17/06/2019 - 11:05
Posted in:
1 comment

Une des techniques les plus utilisées par les pêcheurs de dorés est sans aucun doute le marcheur de fond. Comme elle nous permet de couvrir beaucoup de terrain, elle peut s’avérer très utile en début de saison.

Je commence à pratiquer cette technique quand les poissons ont commencé leur migration vers leur quartier d’été. Voici donc quelques petits ajustements à faire pour obtenir du succès.

Premièrement, utilisez un marcheur de fond très léger, maximum 1 once. Bien que les poissons soient en déplacement, ils se trouvent encore en eau peu profonde. Le passage de l’embarcation peut les effrayer, donc si vous utilisez un marcheur trop lourd il demeurera trop près de l’embarcation et vous obtiendrez moins de touche. En utilisant un marcheur de ¾ d’once par exemple, votre présentation se trouvera une quinzaine de pied derrière le bateau et les dorés se laisseront plus facilement tenter.

Il sera aussi important d’utiliser un harnais d’au moins 5 pieds de longueur. Comme les poissons ont tendance à être un peu plus nerveux en eau peu profonde, la distance derrière le marcheur de fond est primordiale. Le marcheur ne ressembla à rien de naturel dans le plan d’eau, donc les dorés sont plus souvent qu’autrement apeurés par son passage. Le fait de distancer le plomb du vers de terre à l’autre extrémité sera gage de succès.

Évitez à tout prix de pêcher avec votre moteur à essence. Le bruit produit par l’engin fera fuir encore une fois les poissons. Le moteur électrique lui exécutera des passages discrets sans alerter les bancs de doré. Il ne faut pas oublier qu’habituellement vous vous trouverez dans une colonne d’eau inférieure à 10 pieds.

Finalement, cette technique de pêche vous permettra de contrer l’interdiction de pêcher avec des menés morts. Désormais, plusieurs pêcheurs utilisent les vers de terre. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous pêchez à la dandinette ou à la ligne morte à l’aide de vers de terre, vous aurez la visite de plusieurs barbotes! Tandis qu’en situation de pêche à la traîne, à l’aide de marcheur de fond et de vers de terre, les barbotes ne sont probablement pas assez rapides pour le saisir. On évitera donc cette espèce indésirable et on prendra de beaux dorés.

Bonne pêche!