L'hiver n'est pas toujours froid

L'hiver n'est pas toujours froid

dim, 27/01/2019 - 10:55
Posted in:
1 comment

L'hiver est bien installé. Pour certains, c'est le bonheur, pour d'autres un peu moins. Bref, à chacun sa saison.

Dans mes souvenirs d'enfance, l'hiver est le tableau des forts de neiges, des combats entre clans pour imiter la fameuse «guerre des tuques». Pas celle en dessins animés, la vraie! L'hiver c'est aussi les équipes de hockey qui s'affrontent dans la rue avec la phrase : «Attention voiture»! Alors, le plus proche du but a la précieuse responsabilité de le déplacer pour laisser passer le voisinage. Cette saison, c'est aussi les glissades aux abords de la rivière Dagenais. Il y avait aussi celles glacées, dans nos cours, fabriquées avec les amis du coin. Une tâche de groupe pour éviter de vider le réservoir à eau chaude d'une seule famille.

Plus tard, les randonnées de motoneige débutent. C'est un parfait moyen de transport pour l'adolescence. Moi, j'embarque avec les autres. En fait, chez nous le hockey est le sport de prédilection pour toute la famille. Bon, à mon époque, la ringuette a fait son apparition. Je tiens à préciser que c'était aussi un beau sport! Donc, chez nous, l'investissement s'est fait dans l'essence pour les transports dans les arénas. Ce fut une décision rentable dont la culture s'est poursuivie. Chez nous, le sport coule dans nos veines. Nous en sommes bien fiers depuis trois générations. D'ailleurs, ma mère a même fait signer une veste des Braves par Rogie Vachon. Celle que mon père a porté, il y a ... fort, fort longtemps. En fait, ma mère m'a partagé récemment qu'elle fréquente les arénas depuis plus de 50 ans.

Devenue adulte, l'hiver incarne encore tout ça pour moi, mais avec un ajout de combativité. L'hiver, c'est aussi le souvenir du froid du mois de janvier par la perte d'êtres chers. Des dates qui marquent notre calendrier familial. De douloureux moments qui, heureusement, s'atténuent avec le temps et que l'on apprivoise tout comme chacun d'entre vous. Cette année, j'ai une fois de plus hâte de tourner la page du mois de janvier. Toutefois, je sens que ce sera plus facile d'année en année et c'est le cas pour celle-ci. Janvier pourra devenir ce mois dont une personne le fera briller à nouveau. Ce sera possible, par le souvenir que nous aurons de la sérénité de cette personne. J'ai toujours et encore à apprendre grandement de cette femme et de cette expérience. Une expérience avec un dénouement heureux, qui me réchauffe le cœur.

Par chance, l'hiver en Abitibi c'est aussi la chaleur des gens qui y habitent. C'est notre marque de commerce. Ces gens qui, dans les moments les plus critiques de notre vie, nous épaulent, nous rassurent et sont en mesure de prendre soin des leurs en les nommant par leur petit nom. Un village, c'est aussi nos amis du voisinage qui s'inquiètent pour nous, qui prennent de nos nouvelles. La force d'une communauté, c'est de ne pas se sentir seul et de savoir que l'on peut compter sur l'autre. Nous savons, vous savez si bien le faire.

Janvier, est aussi cette expérience qui nous fait porter un regard différent sur la vie, sa fragilité. Janvier nous permet de passer vers février. Ce mois, dont l'amour célèbre sa grande fête. Une fête qui réchauffe notre hiver abitibien. Une fête qui à mon sens dépasse le concept des amoureux. La St-Valentin se veut aussi une fête pour symboliser, aux gens près de nous que nous aimons, toute notre reconnaissance envers eux. Le 14 février est aussi un moment pour signifier que nous les aimons de tout notre cœur.

Vous savez quoi? N'attendons pas un moment, une journée spéciale pour signifier aux autres qu'ils nous sont précieux. Un sourire, un téléphone, partager un repas, prendre une marche, texter, acheminer une lettre (bien oui, ça existe encore!) ne sont que quelques exemples de gestes simples.

Sur ce, réchauffons notre hiver abitibien par des gestes simples, remplis de bonté;

Sur ce, savourons les moments passés entre nous;

Sur ce, tentons de vivre notre vie afin que nos rêves deviennent réalité le plus possible.