Un chaud cadeau de Noël à Palmarolle

Un chaud cadeau de Noël à Palmarolle

mar, 25/12/2018 - 09:17
Posted in:
1 comment

Dans un grand bâillement, les portes de l’église Notre-Dame-de-la-Merci s’ouvrirent et commencèrent à régurgiter lentement les quelques 200 fidèles venus assister à la messe de Noël. Dès passé le parvis, leurs pas crissaient sur la neige durcie par le froid tandis que de mystérieuses effluves chocolatées flottaient dans l’air glacial.

Mais oh surprise! Devant l’église, une table toute illuminée remplie de verres avait les quatre pattes plantées dans la neige et derrière, un grand chaudron fumant reposait sur un feu de propane. Il en émanait une dense buée enveloppant les trois citoyens qui avaient pris l’initiative, en cette nuit de Noël, d’offrir aux fidèles un verre de chocolat chaud.  Au son d’une petite radio jouant des airs de Noël, un grand nombre d’adulte et d’enfants, malgré les mordants moins 25° degrés, se sont attardés et ont éclusé un ou deux verres de cette boisson revigorante, tout en s’échangeant les vœux d’occasion.

Pierre Mercier, son fils Julien ainsi que son gendre Normand Croteau avaient secrètement pris l’initiative de cet évènement, engendré auparavant à St-Élie-de-Caxton. Ils avaient préparé pas moins de 27 litres de ce chaud liquide nécessitant 11 boites de cacao en poudre.

Selon Julien, l’achalandage autour de la table ainsi que la bonne humeur et les vœux de Noël qui fusaient l’incite déjà à répéter l’évènement l’an prochain.