avril 2020

En réponse au texte d'une enseignante sur le retour à l'école. Par Sophie Lambert

Des dîners en classe, à son bureau? Bien oui, mais pourquoi ne pourrions-nous pas en profiter pour échanger sur nos passions. Je manque parfois de temps pour échanger spontanément avec mes élèves sur leur vie et leur quotidien. Avec les événements des derniers jours, je pense que ce serait une opportunité.

Perdre un peu de liberté pour sauver une vie

L’immense majorité des citoyens s’y soumet, ayant compris qu’il en va de sa santé et peut-être de sa vie. Toutefois, il y a toujours une minorité de récalcitrants, les covidiots, ne se fiant qu’à leur nombril, qui mettent en péril la santé d’autrui. C’est à cause d’eux que les mesures se sont resserrée un peu à chaque jour.

Le surendettement

Plusieurs solutions s'offrent à vous lorsque vous êtes surendetté selon votre situation personnelle :

- Tenter de négocier une entente avec vos créanciers afin de modifier les délais et les montants de vos paiements en fonction de votre budget;

- Tenter de faire une consolidation de dettes auprès d'une institution financière;

- Vous inscrire au dépôt volontaire au greffe du palais de justice le plus près de chez vous;

- Consulter un syndic de faillite pour faire une proposition de consommateur ou déclarer faillite.

La consolidation de dettes

L'interprétation

Le lecteur possède sa propre culture, ses propres origines, ses propres codes, etc. Sa grille d'évaluation est unique. Donc son interprétation sera souvent teintée d'un point de vue à nul autre pareil. Même chose pour le lecteur d'une œuvre en art visuel. L'artiste dira parfois que son œuvre terminée et livrée au regard du public suivra son propre chemin et le créateur perdra le contrôle sur son interprétation. Il n'y peut rien.

Hommage à ma grand-mère

Je vous raconte ici l’histoire d’une belle dame d’une douceur et d’une tendresse inestimable. Derrière cette douceur, se cache une guerrière que bien des gens ne peuvent concevoir. C’est l’histoire de ma grand-mère maternelle, une histoire comme bien des femmes et hommes du Québec ont vécu autrefois.

La Covid-19: qu’en restera-t-il?

Déjà on peut sentir chez-nous des changements dans les comportements humains. D’abord il y a cette formidable solidarité face à la lutte au virus. Autant on vivait un individualisme aveugle, un «je m’en foute», autant on voit poindre maintenant un admirable élan solidaire devant la menace pandémique. Et paradoxalement,  l’isolement obligé et « la distanciation sociale », favorisent les rapprochements… Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de gens s’interpellent, se parlent, discutent. Et, outil de communication presque disparu, le téléphone reprend du service.

Grâce aux Cowboys Fringants, des immigrants français atterrissent à Palmarolle

Frédérick Macé et sa conjointe Émilie Deraize planifiaient depuis un certain temps d’émigrer au Québec pour, notamment, les grands espaces, la pèche et la motoneige. Or c’est en prenant une bière avec Karl Tremblay, après le spectacle de ce dernier, que s’est ouverte la route vers l’Abitibi.