Critique littéraire

Un livre sur les arbres...

Parmi les nombreux livres que j'aime, un essai. Magistral! Un livre qui redonne à l'arbre toutes ses lettres de noblesse. Un livre qui plaît par son envergure et je ne parle pas de ses dimensions physiques. Le mot livre vient de liber en latin. C'est par le liber situé entre l'arbre et l'écorce que circule la sève, nourriture qui alimente l'arbre tout entier pour qu'apparaissent les feuilles et les ramilles nouvelles qui travailleront à la photosynthèse toute la belle saison durant à entretenir la vie sous toutes ses formes...

Retour en Minganie

J’avais oublié le nom de son auteur, mais je n’avais jamais oublié l’effet, l’impact que ce livre a eu sur moi. Avant la lecture, je n’avais qu’une vague idée de la culture, de la nature du peuple Innu. Les deux premiers tiers du livre m’étaient donc apparus lourds, fastidieux, redondants. Je me sentais loin de chez moi, loin de mes préoccupations quotidiennes, perdue dans un monde qui m’était étranger et complètement déboussolée.

FRANÇOIS GENDRON, 42 ANS DE VIE PARLEMENTAIRE

Non seulement c’est le récit d’une carrière politique, mais c’est aussi celle d’un enfant de la région, d’un adolescent pensionnaire chez les Clercs, d’un jeune professionnel en enseignement secondaire. Cette belle histoire débute à La Sarre, secteur rural, sur une ferme, période qui a pris fin après le décès accidentel de son père.

J'attend l'autobus

J'attends l'autobus est le titre d'un roman écrit par un p'tit gars de chez nous, livre qui vient d'être publié en 2021. Je dis bien un p'tit gars de chez nous, pas si p'tit que ça, parce qu'il défend bec et ongles sa région avec, ma foi, des arguments qui sonnent vrai. Son langage nous rejoint parce que c'est à nous qu'il s'adresse vraiment. C'est Alexandre Castonguay.