Les changements climatiques se font aussi sentir à Palmarolle

Les changements climatiques se font aussi sentir à Palmarolle

mer, 07/11/2018 - 06:40
Posted in:
1 comment

Des vents violents, des pluies diluviennes, un hiver tantôt tardif, tantôt précoce, depuis quelques années les phénomènes météo sont de plus en plus fréquents. Des toitures décalottées, des abris Tempo qui s’envolent, des arbres déracinés, des rivières qui gonflent dangereusement et qui sortent de leur lit, ce sont des événements météo auxquels nous devrons dorénavant nous habituer.

Pas plus tard que le 4 octobre dernier, de forts vents, atteignant parfois les 80 kilomètres heure, ont foutu par terre le solide gazébo qui abritait le tracteur de Jean-Louis Labonté dans le rang 7 de Palmarolle.

« Quand j’ai vu le gazébo qui bougeait, j’ai eu juste le temps de sortir mon tracteur avant qu’il ne s’écrase », mentionnait monsieur Labonté au Journal.

Dame Météo s’acharne plus qu’ailleurs sur le «coteau» dans le rang sept. Il faut dire que les vents d’ouest y ont beaucoup de prise. Ils frappent la pente et remontent en tourbillons avant de fouetter violemment les bâtisses.

Rappelons aussi que le 12 juin 2013, 50 ans presque jour pour jour après l’ouragan de juin 1963, une mini  tornade avait rasé le campement de monsieur Labonté situé au bord de la rivière Dagenais au fond de sa terre.

Un peu plus loin de nous mais toujours en Abitibi, le weekend du 6 octobre dernier, des pluies diluviennes ont gonflé la rivière Kinojévis à Cléricy à un niveau jamais vu des 50 dernières années, envahissant le quai municipal et noyant plusieurs camions qui y étaient stationnés. Ailleurs dans la région, ce sont plusieurs  routes qui furent sectionnées ainsi que des ponceaux emportés par la crue des cours d’eau.