Deux jeunes visiteurs Français apprivoisent l’hiver à Palmarolle

Deux jeunes visiteurs Français apprivoisent l’hiver à Palmarolle

jeu, 02/03/2023 - 11:02
Posted in:
1 comment

Augustin et Lylas, neveux de nos concitoyens Français du rang 7, Émilie et Fred, sont en visite chez-nous avec leurs parents Audrey et Benoit depuis le 22 février dernier.

Âgés respectivement de 10 et 5 ans, ils ont été initiés notamment à la pêche sur la glace, la motoneige, le traineau à chien ainsi que d’une journée plein-air au camp Labonté sur les bords de la Dagenais.

Fallait les voir le premier mars dernier se rouler et ramper dans la poudreuse de la veille, se lancer des balles de neige et fabriquer chacun leur bonhomme de neige, aussi magnifiques l’un que l’autre.

L’ainé Augustin, fier de ses deux brochets attrapé quelques jours auparavant à Gallichan, a insisté pour tendre ses lignes devant le camp espérant répéter l’exploit. D’une patience exemplaire, tel un pêcheur expérimenté, il ne quitta pas ses lignes pendant près de deux heures, malheureusement sans succès cette fois-là.

Quant à Lylas, elle adore la motoneige et le traineau trois skis attaché derrière. « Plus vite tonton, plus vite », ne cesse-t-elle de crier à son oncle Fred.

Rappelons qu’Émilie Daraize et Fred Macé en sont à la deuxième vague de visiteurs compatriotes chez eux cet hiver. Il y a quelques semaines ils hébergeaient les parents et la grand-mère de Fred pour un séjour d’une vingtaine de jours.

Bien ancrés dans leur milieu abitibien et palmarollois, Émilie et Fred sont fiers de faire connaitre à leurs visiteurs les beautés et les activités hivernale du territoire ainsi que de leur faire prendre un bain de culture locale, de laquelle ils sont eux-mêmes imprégnés.